En France, François Hollande est au plus bas dans les sondages. Sa cote de confiance n’est plus qu’à 19%, selon le baromètre politique TNS Sofres de février. C’est la première fois qu’il chute sous la barre des 20%. Un vrai coup dur pour le chef de l’Etat.
Selon le baromètre TNS Sofres de février, le chef de l’Etat perd trois points, sa cote de confiance chute de 22% à 19%. C’est là une première, jamais sa cote de confiance n’était descendue sous la barre des 20%.
Il s’agit d’un véritable coup dur pour François Hollande, son nouveau positionnement social-démocrate, assumé lors de sa conférence de presse du 14 janvier n’a, semble-t-il, pas convaincu.Les mauvais chiffres du chômage pour l’année 2013, publiés fin janvier, ne sont sans doute pas étrangers à cette nouvelle chute, les sondés reprochant au président son pari perdu en ce domaine. François Hollande s’était engagé à inverser la courbe du chômage à la fin de l’année 2013.
Là où ce sondage apparaît le plus inquiétant pour le président, c’est que sa cote de confiance chute de sept points auprès de l’électorat de gauche, alors qu’elle continue de tutoyer les bas-fonds auprès du peuple de droite, une mauvaise nouvelle à sept semaines des élections municipales.
Les autres personnalités de l’exécutif ne se portent pas mieux. La cote de confiance de Jean-Marc Ayrault perd 1 point, à 20%. Dans le même temps, Manuel Valls décroche sensiblement, sa côte d’avenir perd 7 points, à 34%. Le ministre de l’Intérieur se retrouve désormais au même niveau que l’un de ses prédécesseurs : Nicolas Sarkozy !