La France a profondément changé. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’Insee publiée ce 29 janvier. Pour la première fois, l’Institut retrace trente ans de vie économique et sociale en France. Une économie mondialisée, des services qui remplacent l’industrie et l’agriculture, des contrats plus précaires : l’Institut national de la statistique parle de mutations nombreuses et importantes, mais pas forcément négatives.
Avec 3,3 millions de chômeurs en 2013, les Français sont préoccupés par ce thème. Dans son dossier, l’Insee montre qu’en trente ans, le nombre de demandeurs d’emplois a doublé. La plus grosse augmentation a eu lieu entre 1975 et 1985, années au cours desquelles la barre des 5 % de la population active a été franchie. Le choc pétrolier de 1975 marque donc la fin du plein emploi et des Trente glorieuses.
Depuis cette époque, le chômage s’est stabilisé à un niveau plutôt haut. Il est resté entre 8 % et 10 % pour les plus de 25 ans. Par contre, les moins de 25 ans ont vu leur situation se dégrader. Presque un jeune actif sur quatre est au chômage aujourd’hui. Nicole Roth, la chef du département emploi de l’Insee précise que ces difficultés ne concernent qu’une partie des jeunes : « Avant 25 ans, les plus diplômés sont peu présents sur le marché du travail, puisqu’ils sont en train de finir leurs études. Les jeunes présents avant 25 ans sont des jeunes qui finalement ont de moins en moins de diplômes et sont de moins en moins qualifiés. »
La transformation du tissu industriel
En trente ans, la part de l’industrie manufacturière dans l’économie française a été divisée par deux. Ce recul est essentiellement dû à la baisse des prix relatifs permise par des gains de productivité.
Selon l’Insee, les délocalisations sont aussi à l’origine de ce phénomène qui a causé beaucoup de pertes d’emplois. Aujourd’hui, presque trois millions de personnes travaillent dans ce secteur. C’est 40 % de moins qu’il y a trente ans.
La France du numérique
Par contre, les services ont créé une nouvelle économie. La part des achats de services des ménages est passée de 20 % à 30 %. L’impact sur l’économie se voit surtout dans l’informatique. Dans ce secteur, l’emploi a été multiplié par trois en trente ans. Selon Jean-Luc Tavernier, directeur de l’Insee, le numérique a envahi le quotidien des Français : « Il est dans les modes de consommation avec, depuis 2010, plus d’un Français sur deux qui a fait des achats en ligne. Il est dans l’équipement des ménages, huit sur dix ont un téléphone portable, huit sur dix ont un micro-ordinateur et il est également dans les pratiques culturelles avec un recul de l’écrit au profit d’internet. »
Le rapport de l’Insee revient également sur la démographie, la santé ou encore la famille. La France a gagné dix millions d’habitants avec une espérance de vie qui a progressé. Les diplômés sont plus nombreux avec un taux d’accès au baccalauréat qui est passé de 34 % à la rentrée de 1980 à 79 % en 2012. Enfin, les structures familiales évoluent : un mineur sur cinq vit avec un couple non marié, contre 3 %, il y a trente ans.