Une enquête a été ouverte mercredi 10 août après les départs de feu autour de Marseille. Un homme a été interpellé. Sur le terrain, le feu est désormais maîtrisé, selon les pompiers.
Avec notre correspondant à Marseille,Stéphane Burgatt
Le dernier point de situation est encourageant. En moins de 24 heures, la situation « hors de contrôle » est maintenant qualifiée de « maîtrisée ». Les pompiers doivent encore noyer définitivement les zones à risques. Car la possibilité d’une reprise demeure. La sécheresse est toujours là, et le vent continue à souffler, même si c’est incomparable aux rafales de la veille. C’est ce changement qui a permis aux pompiers de reprendre la main dans leur combat contre les flammes.
Les soldats du feu ne déplorent pas de victimes. Trois habitants en revanche ont été blessés, dont un grave, sans compter de nombreux dégâts matériels – des maisons, des commerces, des lignes à haute tension – et plus de 3 000 hectares de garrigue partis en fumée.
Quatre départs de feu ont eu lieu le même jour, dont certains proches de sites Seveso et d’autres d’habitations. Il est trop tôt pour préférer une thèse à une autre, a cependant prévenu le parquet d’Aix-en-Provence. Trois dossiers d’enquête distincts ont été ouverts.