Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

France/Gilets jaunes : 32 300 manifestants pour la 18ème journée de mobilisation

La 18ème journée de mobilisation des “gilets jaunes” a rassemblé 32 300 personnes dans toute la France, selon le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner, contre 28 600 personnes le 9 mars.

À Paris, 10 000 personnes ont manifesté et plus de 106 ont été placées en garde à vue selon le parquet de Paris. La préfecture de police a indiqué qu’une soixantaine de personnes ont été blessées dont 42 du côté des manifestants.

Les autorités ont également dénombrés 1 500 casseurs et plusieurs violentes dégradations ont eu lieu aux abords des Champs-Elysées. Plusieurs enseignes de marques haut de gamme ont été pillées et saccagées, le célèbre restaurant huppé le Fouquet’s a été pillé et incendié ainsi que des kiosques à journaux et un véhicule de police près de l’entrée du Forum des Halles, centre commercial au centre de Paris.

Dans l’après-midi, un établissement bancaire se trouvant au rez-de-chaussée d’un immeuble situé boulevard Roosevelt, dans le 16ème arrondissement, a été incendié, faisant onze blessés légers. “Deux personnes ont été sauvées des flammes. Une femme et son bébé étaient coincés au deuxième étage”, ont indiqué les pompiers cités par plusieurs médias français.

Le Premier ministre français a jugé “inacceptable” ces violences : “Comme une immense majorité de Français, je ressens aujourd’hui une très grande colère. Les actes commis aujourd’hui ne sont pas le fait de manifestants mais de pilleurs, d’incendiaires et de criminels. Aucune cause ne justifie cette violence”, a-t-il déclaré.

Édouard Philippe s’est rendu dans la soirée auprès des forces de l’ordre avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le chef de l’État français Emmanuel Macron a écourté des jours de vacances au ski pour rentrer à Paris dans la soirée et rejoindre la cellule de crise vers 22 heures 30 (heure locale), comme l’a indiqué l’Élysée.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct