Après ses voeux aux Français le soir du 31 décembre, François Hollande entame lundi un mois de marathon au cours duquel il va s’adresser aux différents corps constitués et représentants de toutes les catégories socio-professionnelles. L’occasion pour le président de la République de décliner ses propositions pour 2014.
La séquence qui s’ouvre pour François Hollande est importante. Comme chaque année, le président de la République va présenter ses vœux pendant le mois de janvier. Et les prises de paroles du chef de l’Etat vont lui donner l’occasion de préciser sa stratégie politique et économique pour 2014.
Une stratégie qui nécessite des explications, car François Hollande a indiqué lors des vœux du 31 décembre, sa volonté de lier la lutte contre le chômage – sa priorité – à la compétitivité des entreprises en leur proposant un pacte de responsabilité. Autrement dit, des allègements de charges en échange d’une augmentation des embauches.
Une proposition qui a été interprétée comme le signe de l’affirmation du choix d’une ligne sociale-libérale. Un positionnement politique qui s’accompagne du désir affirmé par le chef de l’Etat d’être lui-même aux commandes du programme déterminant de réduction des dépenses publiques, dont l’un des objectifs est de permettre « à terme » une diminution des impôts, tant souhaitée par les Français.
Un François Hollande en première ligne, décidé à assumer son orientation politique et à mener les réformes, cela semble être le cru 2014. Confirmation ou infirmation cette semaine, lorsqu’il commencera à donner du contenu et un calendrier à ses propositions. Mais surtout le 14 janvier prochain, à l’occasion de sa grande conférence de presse.
rfi