Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France : Défense. La loi de programmation militaire votée aujourd’hui

Minute silence Assemblée nationale journalistes tués Mali

Les députés vont voter aujourd’hui la loi de programmation militaire (LPM) qui acte la suppression de 23 500 postes. Pour Le Progrès, Jean-Yves Le Drian -en déplacement dans l’Isère- revient sur la LPM, l’abandon du logiciel de paiement des soldes Louvois et les engagements à l’étranger, Mali et Centrafrique.

Parmi ces dossiers, la LMP, très probablement votée aujourd’hui par les députés, est le dossier le plus chaud. Il pose la question des moyens dont disposera la France pour faire face aux nouvelles menaces.

La réponse confiante de Jean-Yves Le Drian au Progrès : « L’objectif de la LMP, c’est de préparer nos armées aux menaces de demain qui sont la prolifération nucléaire, le terrorisme, l’instabilité des États, le cyber-risque (NDLR : attaques informatiques) et la surprise stratégique. Le budget de la Défense a été sanctuarisé. Il s’élève à 190,6 milliards d’euros pour la période 2014-2019. En 2019, la Défense comptera 242 000 personnels dont 187 000 militaires. Nous serons toujours la première armée d’Europe, y compris par l’effectif. Cette armée doit être bien équipée et bien entraînée. La LPM prévoit le maintien des grands programmes en cours comme le Rafale, l’avion de transport A 400M, les sous-marins nucléaires ou les frégates. Nous allons acquérir 14 avions ravitailleurs, engager le programme Scorpion de modernisation de l’équipement, renforcer nos capacités de renseignement et d’observation grâce à des drones et au satellite Ceres. Les forces spéciales seront renforcées. Nous sommes l’un des rares pays à ne pas baisser notre enveloppe budgétaire de Défense. »

 

Source : le telegramme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance