Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foyer des jeunes de Bamako-Coura: la gestion divise

Les rues du marché Dibida étaient agitées, hier mercredi. En cause, les jeunes de Bamako-Coura déterminés à faire déguerpir la commission de gestion de la coopérative qui gère ledit foyer, depuis les premières heures de l’indépendance du Mali. Pour ce faire, ils ont organisé un sit-in devant la structure.

Ils étaient une centaine de jeunes massés devant le foyer des jeunes de Bamako-Coura à côté du centre d’état civil secondaire dudit quartier criant ‘’au voleur !’’ Sur les pancartes, on pouvait lire : « Rendez-nous notre foyer, nous voulons une gestion claire de nos magasins ; Nous voulons une assemblée générale, non à la gestion calamiteuse de la coopérative Djiguisèmé ». Furieux à cause de la gestion de ce centre qu’ils qualifient de calamiteuse, les jeunes ont promis aux responsables de la coopérative de faire une descente musclée sur les locaux le samedi prochain, si un compromis n’était pas trouvé sur la question.
Abba DIANE, porte-parole de l’association des jeunes de Bamako-Coura, explique les raisons de ce soulèvement : « ça fait plus de deux ans que nous demandons à ces gens-là de faire l’état de la gestion de nos 80 magasins, mais en vain. Cette coopérative a toujours été gérée de la manière la plus obscure. Il est temps que les anciens nous remettent les clés et déguerpir ». Selon le responsable de jeunesse, les recettes de ces magasins envoisinent les 100 millions de FCA par an. Dans le règlement de la coopérative, les gestionnaires doivent tenir une réunion annuelle pour faire le point sur les fonds encaissés, a-t-il indiqué. Et puis chaque trois ans, « nous devons tenir une assemblée générale pour changer le président. Eux ils sont là il y a dix ans, sans rendre compte à qui que ce soit », a-t-il révélé, avant de déplorer que cette coopérative soit devenue une véritable source de richesse pour certaines personnes du quartier au détriment de l’intérêt collectif.
« Au lieu que les recettes des magasins rentrent dans leurs poches, nous sommes en train de voir comment ces sous peuvent être utiles pour le quartier. Nous exigeons des projets de développement qui créent des emplois pour les jeunes du quartier », a-t-il dit.
Pour la manifestation du samedi, le jeune Abba averti, elle sera une grande mobilisation avec tous les jeunes de Bamako-Coura.
« Ils ont intérêt à se manifester avant cette date. Trop, c’est trop », a-t-il clamé.
Rappelons que ce foyer a été octroyé aux jeunes de Bamako-Coura par le président Modibo KEITA, pour la réinsertion socioculturelle de la couche juvénile, à l’époque.

Par Chritelle KONE

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance