C’est parti pour la 5è édition du Forum international sur le sport (FIS). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce jeudi 25 juin 2021 au Palais des sports Salamatou Maïga.
L’événement était reçu par le ministre de la Jeunesse des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence de plusieurs membres du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , Amadou Keïta, la coordinatrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré, le président du Comité hnational olympique sportif, Habib Sissoko et le maire de la Commune IV, Adama Bérété.
« Les enjeux du sport : Développement, paix et cohésion sociale » est le thème de cette 5è édition et parrainée par le mini et la coordinatrice du FIS a indiqué que le sport put permettre un développement harmonieux du Mali. « En parlant aujourd’hui de sport, nous parlons d’une activité pratiquée par la moitié de la population. Il faut donc trouver les moyens d’exploiter cette valeur potentielle», a exprimé Mme sy Aminata Makou Traoré.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a déclenché «la belle initiative» de l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS) et déclaré que le Forum international sur le sport a abordé le concept de la paix par le sport en évoquant des solutions dynamiques et novatrices à proposer aux acteurs en vue de faire le sport un véritable facteur de paix tant recherché par tous les fils du Mali.
La cérémonie d’ouverture a également été célébrée par des séances de démonstration des pratiquants de kung fu wushu et du vovinam viet-vo-dao et la visite des stands des différentes fédérations et associations sportives.
Le Forum international sur le sport se réserve jusqu’au 27 juin. Plusieurs activités sont au programme, notamment les ateliers sur le sport, les équipements sportifs et les matériels sportifs, la compétition de sprint, les séances d’initiation au taekwondo à Ouélessebougou. Il y aura également des dons de livres et de matériel scolaire, d’animation culturelle, de matériel médical.
Des panels seront également organisés sur plusieurs sujets, dont « de la gouvernance : le cadre institutionnel en sport », « le sport : étiquette, intégrité et valeurs », « la reconversion de sportif professionnel : comment réussir sa reconversion », « le financement du sport», «femmes et sport», «le sport pour la paix».
Boubacar THIERO
Source : L’ESSOR