L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, en partenariat avec le Centre international des Forces armées suédoises (Swedint), a organisé du 22 août au 2 septembre 2016 un stage sur la Relation civilo-militaire (RMC) dans une opération de soutien à la paix. Le stage a enregistré la participation avec succès de trente cadres africains de onze pays.
Franck Larsson, directeur du stage et expert de Swedint, s’est réjoui du bon déroulement du cours. Les participants, a-t-il ajouté, ont compris la nécessité d’une bonne collaboration entre toutes les composantes de la société pour rétablir une paix durable dans un pays en conflit.
« La nature des crises évolue. Les opérations de soutien à la paix deviennent plus compliquées. Les militaires ne peuvent plus faire ce travail seul. C’est pourquoi il est nécessaire que les efforts soient conjugués pour aboutir à une paix durable », a-t-il expliqué.
« Durant les deux semaines de formation, nous avons analysé les composantes d’une OSP, le Cimic, les approches de l’Union africaine, l’ONU, le processus DDR et l’intensité des interventions », a-t-il détaillé.
Le représentant du directeur de l’EMP, le colonel Oumarou Maïga, a remercié le commandant de Swedint, Peter Freirickson, et la Suède pour sa bonne coopération avec le Mali. Selon lui, la coopération entre l’EMP et Swedint a débuté il y a une quinzaine d’années avec feu Pr. Modibo Goïta, ancien chef de la composante civile.
A travers lui, les deux écoles ont échangé et plusieurs cadres de l’EMP ont bénéficié de formation à Swedint. En plus de cette formation, l’EMP et le centre Swedint ont signé une lettre d’accès pour organiser d’autres stages CMR à l’EMP-ABB.
Abdoul K. Konaté
Source: Le Katois