Djenepo et Southampton retombent dans leur travers tandis que Haïdara et Leipzig sont toujours à la commande de la Bundesliga. Samassa et Yatabare restent indéboulonnables à Sivasspor qui, lui, caracole toujours en tête du championnat turque.
Pour la première rencontre de la quinzième journée de la Bundesliga, Diadié Samassekou est sorti dès la 29’ de jeu contre Augsbourg pour une des rares fois qu’il est titulaire avec Hoffenheim cette saison. Mais son club a perdu à domicile 2-4. Haïdara est, lui, resté au banc lors de la victoire 0-3 en déplacement du leader RB Leipzig face à Düsseldorf. Son équipe reste en tête avec deux points d’avance sur le deuxième.
Les français ont disputé de leur côté, la dix-huitième journée de la ligue 1. Après avoir mené longtemps et raté un penalty le FC Metz s’est fait rejoindre au score par l’OM. Mohamed Fofana et Noss (sorti à la 58’ sur blessure) étaient sur la pelouse, Boubacar Traoré a, lui, suivi le match du banc de touche et comme toujours Adama Traoré (Malouda) était absent. Dijon, sans Senou Coulibaly, est allé tenir en échec Amiens 1-1. Côté amiénois Dibasy a joué tout le match alors que Fousséiny Diabaté a cédé sa place à la 85’. Avec Mollah Wague entré à la 55’ en plus de Charles Traoré et Kalifa Coulibaly, le FC Nantes avait ses trois maliens sur la pelouse pour la courte victoire 0-1 face à Nîmes. Le Stade de Reims en déplacement a pris les trois points sur Toulouse. Moussa Doumbia est entré à la 71’ pour les rémois. Youssou Koné blessé, Lyon a courbé l’échine à la dernière minute face à Rennes dans un stade vide.
En Angleterre, c’était la dix-septième journée pour la Premier League. Après deux victoires lors du quatorzième et quinzième journées, Southampton de Djenepo retombe dans leur travers avec deux défaites de suite dont la dernière 0-1 lors de cette dix-septième journée face à un adversaire directe (West Ham) dans la course au maintien. Quant à Brighton de Yves Bissouma, il sera en déplacement chez Crystal Palace, ce lundi à 19h45.
La Süper Ligue turque, elle, disputait, ce weekend, sa quinzième journée. Même s’il faut attendre jusqu’à ce lundi soir pour les dernières rencontres de cette journée, notamment celle qui va opposer Trabzonspor et Dénizlispor de Hadi Sacko, les clubs où évoluent les internationaux maliens ont joué. Ainsi, Sivasspor avec Samassa et Yatabaré garde le cap en tête en s’imposant 3-1 à Fenerbahçe. Le dernier était d’ailleurs passeur sur le troisième but de son équipe. De son côté, Gaziantep BB sans Souleymane Diarra a largement disposé de Kayserispor 3-0. Après sa défaite 0-2 à domicile face à Malatyaspor lors de laquelle Diaby a cédé sa place à la 68’, Besiktas se voit distance par le leader et risque de se faire dépasser par ses poursuivants qui jouent ce lundi à 17h.
Au Portugal, la Liga Nos est à la quatorzième journée. Le FC Porto où évolue Marega jouera ce lundi à partir 20h15, Guimaraes et Falaye Sacko, eux, ont tenu en échec Gil Vicente chez lui. Sacko a joué les 90’.
Saïdou Guindo (satgiaire)
Malijet