Football : «la décision la plus triste, mais je ne regrette pas», le président de Barcelone assume le départ de Messi
Le président du FC Barcelone s’est exprimé sur le départ de Lionel Messi l’été dernier. En un sens, il regrette que le prodige argentin soit parti mais assure qu’il n’y avait pas d’autres solutions à prendre.
Joan Laporta dit que s’il devait reprendre une telle décision, il le referait car il n’avait tout simplement pas le choix. Dans une longue interview diffusée sur Barça TV, le président du FC Barcelone est longuement revenu sur le départ de Lionel Messi l’été dernier. Même s’il souhaitait rester en Catalogne, le prodige argentin a rejoint le PSG : « Je ne regrette pas la décision prise avec Messi, assure Laporta. Mais c’était la décision la plus triste de toutes. Je n’ai jamais voulu le faire, mais je ne suis pas désolé non plus. Je place l’institution au-dessus de tout, elle est même au-dessus des entraîneurs et du meilleur joueur de l’histoire du football. La réalité nous a dépassés ».
C’est la situation financière catastrophique du club qui a guidé son choix douloureux : « Nous avons mis l’institution au-dessus de tout, nous devions le faire à cause de la situation dont nous avions hérité. Peu importe la volonté qu’il y avait, nous nous sommes heurtés à la réalité », assure le patron blaugrana, revenu à la tête du club il y a un an qui poursuit : « On pensait qu’après son départ (de Messi), il n’y aurait plus rien mais l’histoire du Barca continue. Avec du travail et des décisions bien pensées, nous pouvons revenir sur le chemin du succès. »
C’est déjà un peu le cas. Après un début de saison compliqué, Barcelone s’est séparé de Ronald Koeman pour introniser son ancienne gloire Xavi sur le banc. Laporta regrette d’ailleurs de ne pas avoir écarté le Néerlandais plus tôt. Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré ont été recrutés cet hiver. Depuis, le Barca reste sur quatre succès de rang toutes compétitions confondues et occupe la 3e place de Liga, derrière le Real Madrid et le FC Séville. Avec des ambitions revues à la hausse.
Source: leparisien