Le 25 novembre 2017, les équipes des équipes des forces de défense et de sécurité et le CNJ(Le Conseil National de la jeunesse) de la commune VI du district de Bamako ont participé à un match gala au terrain de Sogoniko CVI.
Pour une force de sécurité proche des populations et garante de la sécurité des personnes et leurs biens, l’équipe de football du CNJ de la commune VI et celle des forces de défense et de sécurité, ont joué un match de football qui a fini sur un score de 2-1 en faveur du CNJ.
Cette activité s’inscrit dans l’agenda du projet « Dialogue sur la justice et de la sécurité au Maghreb et au Sahel » initié par l’Institut des États –Unis pour la paix (USIP) en collaboration avec l’association malienne des droits de l’homme.
Le projet « Dialogue sur la justice et de la sécurité au Maghreb et au Sahel » a pour objectif de contribuer l’ instauration de la confiance entre les forces de sécurités et les communautés pour une meilleure collaboration et sécurisation des personnes et leurs biens.
Selon le coordinateur dudit projet, Brahima Konaté, cette initiative vise à instaurer le dialogue entre les forces de l’ordre et de sécurité (police, gendarmerie, protection civile) et les communautés. Un dialogue qui donne la parole aux communautés pour exprimer leurs préoccupations afin d’y apporter des solutions idoines.
Pour bien mener cette mission, le projet cible les grands axes pour veiller à la sécurité des personnes et leurs biens, lutter contre le grand banditisme, la drogue et les vols. Et c’est dans ce cadre que la zone de l’auto-gare de Sokoniko a été ciblée et aux dires des acteurs du projet, il a été observé la baisse des nombres de cas de banditisme.
A l’occasion le représentant du CNJ de la CVI, Cheikné Koné n’ a pas manqué de rappeler l’importance de l’engagement des jeunes côtés des forces de sécurités pour réussir leur mission régalienne.