Le verdict est tombé ! Championne du monde en titre et tête de série du groupe D, l’équipe de France connaît ses trois premiers adversaires de la phase finale de la Coupe du monde 2022 (21 novembre – 18 décembre), du moins presque. Car si les Bleus sont certains d’affronter le Danemark et la Tunisie, qui composent son groupe, un match de barrage déterminera qui sera son quatrième adversaire (et premier dans l’ordre) entre le Pérou, les Emirats arabes unis et l’Australie.
Le Danemark, ce porte-bonheur
Comme on se retrouve ! Equipe frisson du dernier championnat d’Europe, duquel elle a terminé demi-finaliste, le Danemark croise régulièrement le chemin de l’équipe de France, en compétition internationale. C’était le cas en 1984, en 1998 et… en 2018. Le point commun ? Les Bleus ont fini champions d’Europe ou du monde à l’issue de chacun de ces tournois ! Néanmoins, s’il ressemble, à première vue, à un porte-bonheur, le Danemark avait été la seule équipe contre laquelle les futurs champions du monde n’avaient pas gagné, en Russie (0-0).
Première de son groupe de qualification devant l’Ecosse ou l’Autriche, avec une seule défaite au compteur, la bande à Kasper Hjulmand n’était pas l’adversaire le plus redoutable du chapeau 2, mais aura des arguments à présenter aux hommes de Didier Deschamps, entre l’expérience de Schmeichel, Kjaer et Eriksen ou la fougue de la nouvelle génération portée par l’infatigable latéral Maehle, qui avait fait sensation cet été. D’ici novembre, Français et Danois se rencontreront à deux reprises, en Ligue des nations, en juin et en septembre.
Une Tunisie pas inconnue
Le Stéphanois Wahbi Khazri, le Messin Dylan Bronn, l’ancien Dijonnais Naïm Sliti ou encore l’ex-Montpelliérain Ellyes Skhiri… La France et la Ligue 1 connaissent la colonne vertébrale de l’équipe de Tunisie. Vainqueur du Mali dans une double confrontation extrêmement serrée (un seul but marqué, à l’aller, sur un contre-son-camp), la Tunisie et ses francophones reste, néanmoins, sur une Coupe d’Afrique des nations mitigée, de laquelle elle est sortie en quarts de finale par le Burkina Faso (0-1), mais où elle a, tout de même, éliminé le Nigéria.
Un dernier invité mystère
La phase de poules a intégralement été tirée, et pourtant, les Bleus ne savent pas encore face à qui ils commenceront leur Coupe du monde. En effet, le premier adversaire de l’équipe de France sera déterminé par le vainqueur du barrage entre le Pérou, l’Australie et les Emirats arabes unis, dont les matchs sont prévus en juin.
Le tirage au sort
Groupe A
Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B
Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ecosse ou Ukraine
Groupe C
Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D
FRANCE, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E
Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon
Groupe F
Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G
Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H
Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud