Suspendu depuis le mois de mars dernier pour cause de la pandémie de Covid-19, la reprise du championnat national de football se précise. Le comité scientifique Covid-19 du ministère de la Santé (CoS), a donné son avis favorable en réponse à une requête de la fédération malienne de Football à cet effet.
Dans un courriel, daté du jeudi dernier, adressé à la Femafoot, le Comité scientifique estime « scientifiquement fondé des mesures proposées pour réduire les risques de propagation de la maladie du Covid-19 à travers les regroupements sportifs ».
Cependant, la reprise de la compétition sera encadrée d’une batterie de mesures sanitaires recommandées par le CoS. Il s’agit, notamment, de la tenue de tests réguliers de dépistages des acteurs et officiels, de jouer les matchs à huis clos, de respecter des gestes barrières, c’est-à-dire s’abstenir d’accolades et de poignée de main avant et après les matchs.
Ainsi, l’aval du Comité Scientifique obtenu, la Femafoot devrait aussi obtenir dans les prochains jours l’autorisation de réouverture des stades par le Ministère des Sports, afin de programmer la reprise des matchs.
À préciser que la tendance de reprise des championnats nationaux est d’actualité dans plusieurs autres pays africains telsque le Sénégal, la Mauritanie ou le Maroc où la date du 30 juillet prochain est déjà annoncée par le ministère des Sports.
M. TOURÉ
Source : L’ESSOR