Âgé de 21 ans, Abdoulaye Baradji dit Ablo est un milieu de terrain offensif, qui évolue présentement à l’Association Sportive de Cannes Football, à Paris, depuis le 24 juillet 2019. Le souhait de ce jeune footballeur malien est de voir son talent valorisé. ‘’J’ai envie que mes efforts soient reconnus à leur juste valeur’’. Parcours d’un jeune talent !!!
Pragmatique, le dossard n°6 de l’équipe de Cannes mesure 1.78m contre 70 kg. Nationalité malienne, Ablo a un talent inné en football. ‘’Dès que j’ai su marcher, j’ai joué au football’’ se rappelle le jeune footballeur. Dès l’âge de 7 ans, le jeune Abdoulaye Baradji a débuté sa formation professionnelle en foot au Djoliba Athletic Club de Bamako. Trois ans après, précisément le 1er juillet 2009, il quitte le club des rouges pour le Centre Salif Kéita de Bamako. Un mois après son départ du Djoliba, pour mieux se perfectionner, le jeune prodige quitte son pays natal à l’âge de 14 ans. Après un bref séjour en Italie, de juillet 2014 à janvier 2015, il ralliera Paris. Dans la capitale française, ‘’Super Blo’’ comme l’appelle certains de ces entraineurs, a été accueilli au club Champigny dans la catégorie U17du 23 mars 2015 au 30 juin 2015. De club en club, d’expérience en expérience, le fils de Oussy Baradji, rejoint les U17 du Vendée-Fontenay Foot du 04 septembre 2015 au 30 juin 2016. Depuis son arrivée à ce club, il a trouvé ses marques. ‘’Il a un bon esprit et est intelligent’’ affirme Damien Lecomte, directeur technique du Club. Arnaud Seguy, l’entraineur des U19 complète :‘’C’est un garçon qui a beaucoup de qualités pour réussir dans le football. Il faut qu’il continue dans cette voie.’’ Avec les U19 du Fontenay, il passe 9 mois (04/09/2016-30/06/2017).
Grace à son courage, et sa détermination, les dirigeants du Fontenay le retiennent pour une nouvelle saison, de juillet 2017 à juin 2018. Durant la saison dernière au Vendée Fontenay Club, le prodige Abdoulaye Baradji, a joué 6 matchs de championnat National 2 où il a effectué une passe décisive ; 23 matchs de championnat de Régional 1 où il a marqué 4 buts et effectué 11 passes décisives ; 2 match de la Coupe Pays de la Loire. Motivé, persévérant et positif, il a été élu meilleur joueur du club et du championnat R1.
Passionné du sport roi, Abdoulaye ne se fixe pas de limite dans cette discipline. ‘’Le football est ma passion, je ne me sens à l’aise que lorsque mes crampons touchent le gazon et le ballon sous mes pieds. Je n’ai pas envie de me fixer de limites’’, s’exprime le jeune avec fierté.En juillet 2018, il a été détecté par le club de Bergerac Périgord Football Club. Comme dans les clubs précédents, il a montré ses preuves dans ledit club également, de juillet 2018 à juin 2019. ‘’Abdoulaye Baradji est un milieu offensif pur et dur. Ce jeune possède un talent inestimable’’, est convaincu le président du club, Chistophe Fauvel. Dans ce club, il a joué 10 matchs de championnat de National2, où il a marqué 1 but et effectué 3 passes décisives ; 5 matchs de Coupe de France, 2 passes décisives, 2 matchs de la coupe d’Aquitaine, etc.
Toujours dans le but de mieux faire, présentement, le jeune Ablo évolue à l’AS Cannes (National 3) depuis juillet 2019. De cette date à nos jours, il a joué 13 matchs, dont 1 but marqué et 3 passes décisives.
Diplômé d’études secondaires, Baccalauréat Science de l’ingénierie, Abdoulaye Baradji a un BTS en Négociation Digitalisation Relation Clients de Talis Business School de Bergerac depuis l’année.
BintouDanioko
Source: letemps