La salle de conférence du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a abrité hier jeudi, les travaux de la première session ordinaire du conseil d’orientation de la fondation pour la solidarité. C’était sous la présidence du ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, M. Hamadoun konaté .
Etaient présents le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Salif Traoré, la secrétaire exécutif de la Fondation pour la solidarité, la commissaire divisionnaire, Djelika Diallo et beaucoup d’autres personnalités.Dans son allocution, le ministre Konaté s’est dit d’abord très heureux de présider la toute première session ordinaire du conseil d’orientation de la Fondation pour la solidarité.
La création de cette fondation, précise-t-il, traduit la volonté manifeste de son excellence le président de la république de mettre en place un outil de gestion de la politique social en faveur des forces armées et de sécurité. ‘’Elle permettra au président de la république , qui est de surcroît le chef suprême des armées de disposer d’un instrument flexible pour manifester instantanément la solidarité agissante et la reconnaissance éternelle de la nation aux forces combattantes et dire qu’elle renforce davantage le dispositif de solidarité en place pour le soutien et l’accompagnement des forces de défense et de sécurité’’, a-t-il ajouté.
Le ministre Hamadoun Konaté a aussi fait savoir aux uns et aux autres que la mission de la Fondation est de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des forces armées et de sécurité , de leurs familles et de leurs ayants droit , dans le domaine de l’éducation , de la santé , du logement , de la reconversion , et tout autre secteur jugé nécessaire.
À ce titre, dit- il, elle sera chargée entre autres, de concevoir et mettre en œuvre des programmes d’aide et de solidarité à l’endroit de la population cible, de proposer des mesures entrant dans l’objet de la Fondation. Par ailleurs, tout en mettant un accent sur les objectifs de la Fondation qui est de contribuer au réarmement moral de la troupe et de manifester la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti. Hamadoun Konaté a aussi adressé un message à la toute secrétaire exécutive de la Fondation pour la solidarité. « Vous mesurez donc l’ampleur des enjeux et défis auxquels votre structure devra faire face pour renforcer le réarmement moral des forces armées et de sécurité dans leur combat au quotidien pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, conformément aux nobles ambitions du gouvernement », a t- il conclu.
Kadidia Doumbia stagiaire
Source: Le Point du Mali