Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonction publique : un taux d’admission de 95%

Les résultats du concours d’entrée à la fonction publique de l’État sont connus depuis ce matin 16 aout. Sur les 1.489 postes à pourvoir, 1.417 ont été pourvus.

L’émotion était grande ce vendredi matin à la direction nationale du centre des concours de la fonction publique. Entre cris de joie et de mécontentements, chacun essaie de se faufiler pour accéder à la liste des candidats admis.

« J’ai fait le concours au compte des agents de contrôleurs des douanes. Je suis admis et je suis très, très content », s’est exprimé un candidat. « Au niveau de la médecine générale, je ne vois pas mon nom parmi les admis, mais dans l’ensemble ce que je vois quand même, je peux dire qu’il n’y a pas de népotisme, sincèrement », se soulage cet autre candidat non admis. « La chance, nous a manqué aujourd’hui, mais on va se préparer pour la prochaine », estime un jeune. « Je l’ai eu donc je rentre, grâce à Dieu », se réjouit une jeune dame.

Pour la première fois, les résultats ont été publiés avec les moyennes qui vont de 10 à 18 sur 20. Selon Dr. Isiaka Coulibaly, directeur du centre national des concours de la fonction publique, « il y avait 1489 postes à pourvoir. On a eu 1417 postes pourvus. Il a manqué 72 postes non pourvus ». Le directeur a expliqué que pour être admis, « il fallait avoir 10 des moyennes. Donc ces 72, bien qu’il y avait des postes, n’ont pas pu obtenir les 10 des moyennes ».

À rappeler que le concours de recrutement direct dans la fonction publique au titre de l’exercice 2023 a été annulé en février dernier par les autorités. La découverte d’un vaste réseau de fraude est à la cause de cette annulation.

« Mieux se préparer pour la prochaine »

S’agissant des 72 postes non pourvus, des spécialistes des questions d’emploi évoquent plusieurs raisons. Ils indexent principalement le manque de préparation et de niveau des candidats. Dr Seydou Kanté, consultant et formateur en droit social, invite les candidats malheureux à mieux se préparer pour la prochaine fois.

studio tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance