Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonction publique des collectivités : Les grands oubliés du concours

Pour les diplômés des Instituts de formation des maîtres (Ifm) et de l’Ecole normale supérieure (Ensup) le marché de l’emploi semble fermé. Or, paradoxalement, au même moment et faute d’enseignants, de nombreuses classes restent fermées si elles ne sont pléthoriques.

 

Depuis 2010, début du concours d’entrée comme unique mode de recrutement dans la fonction publique des collectivités, les sortants de ces structures de formation n’ont cessé de désespérer quant à leur insertion dans la vie professionnelle. Ce concours est une offre dérisoire par rapport à la forte demande qui ne peut être satisfaite dans la quasi-totalité des écoles en manque d’enseignants. Pourquoi le gouvernement n’intégrerait-il pas directement ou ne ferait-il pas un recrutement massif des jeunes diplômés de I’Ensup ? Nelson Mandela ne répétait-il pas sans cesse  que  «l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde» ?

Boubacar Idriss Diarra, stagiaire

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct