Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foire commerciale «Assihar 2019 » de Tamanrasset, le ministre du commerce, honoré

Le ministre du Commerce et de la concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa accompagné d’une forte délégation malienne composée entre autres ; du directeur de l’Agence Malienne pour la Promotion des Investissements, d’un vice-président de la chambre de commerce et d’Industrie du Mali, des opérateurs économiques et des exposants, en déplacement du 09 au 11 mars 2019 à Tamanrasset en Algérie pour participer à l’ouverture officielle de la foire commerciale 《Assihar 2019》 plusieurs personnalités ont pris part à cet événement notamment les ministres en charge du commerce de l’Algérie, du Mali et du Niger et le ministre de l’Artisanat algérien.

Le Commerce avec l ‘Algérie est en effet, capital en terme d’approvisionnement des régions du nord Mali en denrées de premières nécessité voir en produits manufacturés. Cette foire permettra:

-de développer le commerce de troc qui a toujours existé entre les populations frontalières de nos deux pays frères
-Et de booster les relations économiques et commerciales entre nos Etats.
C’est pour toutes ces raisons que je conduis cette importante délégation d’hommes et de femmes d’affaires, dont la plus part exercent dans les régions du nord du Mali a expliqué le ministre.
Avant d’ajouter que les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples sont en effet, à l’image de celles qui existent entre nos deux chefs d’État, il a  nommé les présidents Son excellence Abdelaziz BOUTEFLIKA et Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, a indiqué le ministre Alhassane Ag Hamed MOUSSA.

Selon lui, la foire commerciale « Assihar 2019 » de Tamanrasset vient donc à point nommé pour cette relance de l’activité  commerciale, la diversification des échanges commerciaux qui,  il est sûr, iront en crescendo avec le retour graduel de la sécurité au nord du Mali, le retour des réfugiés et leur réintégration dans le tissu économique.
Par ailleurs Il est à noter que c’est la première fois que cette foire est organisée après une longue période d’interruption due à l’insécurité.

Pour terminer, il a réitéré ses sincères  remerciements au ministre algérien ainsi que la délégation malienne pour leur bonne collaboration.
Selon le ministre algérien du commerce Me. Said JELLAB, la foire Assihar est une importance capitale tant sur le plan économique, commercial et même social et que tout sera mis en œuvres pour la tenue régulière chaque année de cet événement.

Rappelons que la fin de la cérémonie a été marquée par la course des chameaux à l’honneur des invités.

Gaoussou Kanté   

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct