Le prix des gels hydro-alcooliques a connu une hausse vertigineuse et exagérée au Mali depuis l’annonce du premier cas de coronavirus. Les vendeurs sont allés jusqu’à vendre une bouteille à 5600 FCFA alors que le prix plafond de la bouteille de 500 FCFA est homologué à 1650 FCFA pour le détaillant.
Le monde est en passe de tourner au ralenti. La raison le coronavirus. Les espaces qui hier grouillaient de monde au quotidien sont aujourd’hui des lieux fantômes. À cause du COVID19 bon nombre de pays sont sous cloche avec comme conséquence, un ralentissement des activités économiques.
Pour éviter la propagation de ce terrible mal, les lieux publics, les lieux de loisir, les lieux de culte sont interdits à tous les citoyens. Apparu dans la ville de Wuhan dans la province du Hubei en Chine le mal s’est propagé comme une trainée de poudre pour gagner tous les continents.
En Chine, elle a fait des centaines de victimes. Avant de gagner la Corée du Sud, le Japon et l’Iran. En Europe, le COVID19 touche surtout l’Italie, l’Espagne et la France. Les États unis aussi connaissent un nombre important de victimes.
L’Inde qui est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine par la voix de son Premier ministre Narendra Modi a de prendre des mesures drastiques en isolant toutes les grandes villes. L’Afrique n’a pas été épargnée.
Tous les pays du continent ont pris des mesures. Rappelons que le pays le plus touché est l’Afrique du Sud à cause du Sida qui touche plus de 7 millions de personnes, suivi de la tuberculose.
SOGOBA
Le Triomphe