Les agents de la finance publique ont entamé, hier, à l’initiative de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP), une formation axée sur les techniques d’élaboration du tableau des opérations financières de l’état (TOFE) à l’Inspection des finances. La formation s’étendra jusqu’au 8 novembre prochain.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, Bangaly N’ko Traoré, en présence du coordinateur de la CARFIP, Abdoulaye Traoré.
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances a rappelé que la formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formations transversales de la Cellule. Ce projet est chargé de l’exécution du Plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM), soutenu par un programme de renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la gestion du budget d’état, a-t-il indiqué.
Selon Bangaly N’ko Traoré, la formation vise à initier les participants à l’utilisation du TOFE dans la gestion des finances publiques. Ils seront aussi au diapason des évolutions récentes du tableau des opérations financières, notamment le passage du manuel de 1986 à celui de 2001.
à en croire le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, cela permettra à notre pays de constituer une masse critique de cadres capables d’interpréter les données macroéconomiques. Et d’affirmer que « la nouvelle réforme comptable oblige désormais l’état à produire ses états financiers suivant les principes de la comptabilité. En effet, le TOFE, qui constitue une source d’informations considérable, vient compléter les données comptables ».
L’organisation des sessions de formation intègre la mise en œuvre des réformes comptables et statistiques, induites par la transposition dans notre droit interne des Directives du cadre harmonisé de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), a précisé Bangaly N’ko Traoré.
Le formateur Sidi Mohamed Traoré, agent comptable au Trésor public, a expliqué que les participants seront outillés sur le TOFE. Selon lui, ce tableau est un outil puissant de gestion macroéconomique.
La méthode est utilisée par le Fonds monétaire international (FMI) pour faire des projections macroéconomiques dans les pays. En effet, le TOFE permet de mieux analyser les données sur la situation financière des gouvernements ainsi que sur leurs politiques budgétaires, en lien avec les objectifs de développement.
C’est à travers cette analyse que le FMI analyse et décide de l’éligibilité à l’appui budgétaire des Etats, a relevé l’agent comptable.
Amadou B. MAÏGA
Source: L’Essor-Mali