Cette annonce a été faite par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. C’était lors d’une réunion des chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est déroulée mercredi 13 décembre 2017 au château de la Celle Saint-Cloud, près de Paris. Outre, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite est également le nouveau contributeur du G5 Sahel.
Il ressort que la question récurrente « Aller plus vite dans la mise en œuvre du G5 Sahel » était le but de cette réunion au cours de laquelle il a été largement question du financement des opérations de la Force conjointe contre le terrorisme et les criminalités transfrontalières.
Pour le démarrage et la première année de cette organisation, Paris a estimé les besoins à 250 millions d’euros. Dans son intervention, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a annoncé que l’Arabie saoudite comptait apporter son soutien à hauteur de 100 millions de dollars. Les Emirats Arabes Unis sont, quant à eux, prêts à contribuer à hauteur de 30 millions de dollars. Ces contributions viennent s’ajouter à celles annoncées par l’Union européenne (120 millions d’euros) et les Etats-Unis d’Amérique (60 millions de dollars). Cependant, il manque toujours un mécanisme de financement pérenne pour le G5 Sahel.
Il y avait aussi à l’ordre du jour de cette réunion, les questions militaires et politiques pour redynamiser l’Accord de paix au Mali et accroître les capacités militaires de la Force conjointe du G5 Sahel. Seuls deux des postes de commandement sur les quatre prévus sont aujourd’hui opérationnels. Cette réunion était donc importante, en tout cas, au vu des délégations présentes et des thématiques abordées. Le prochain grand rendez-vous, ce sera la conférence de donateurs prévue en février à Bruxelles.
Mahamane Maïga
Source: lejecom