Le Premier ministre/ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a présidé la cérémonie de signature d’une convention de Ligne de Crédit entre la Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA) et la Banque Africaine de Développement (BAD). La cérémonie a eu lieu le 16 août 2019 à la Primature.
«Je me réjouis particulièrement de présider cette cérémonie de signature de convention relative à un appui au financement bancaire des PME-PMI, facteur de croissance et de développement pour notre économie nationale», a déclaré le Premier ministre Boubou Cissé lors de la cérémonie de signature de cette convention d’un montant de 30 millions d’euros, soit environ 19,70 milliards de F Cfa.
Cette ligne de crédit est destinée au financement de différents secteurs de développement de l’économie malienne et permettra de soutenir les efforts de la BDM-SA en faveur de l’épanouissement du secteur privé, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et du social grâce à des investissements productifs ciblés.
Près de 85 % des fonds déployés, soit 17 milliards de F Cfa, seront destinés au secteur de l’agriculture et de l’agrobusiness, et au moins 15 % du montant de la ligne de crédit sera octroyé aux femmes entrepreneures.
«La cérémonie de ce jour nous donne l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le secteur financier au Mali», a dit Mme Louise Djoussou Lorgn, Représentante-Pays de la BAD au Mali.
Selon le Directeur Général de la BDM-SA M. Bréhima Amadou Haïdara, ce soutien permettra à sa banque de consolider ses acquis en matière de financement de l’économie malienne. Il a remercié le gouvernement pour tous ses efforts en faveur de l’épanouissement du secteur bancaire malien.
Le Premier ministre a exprimé les sentiments de gratitude et de reconnaissance du gouvernement malien et du peuple malien à l’égard de la BAD qui ne cesse de déployer des efforts pour faciliter l’accès des PME-PMI au financement bancaire. Le chef du gouvernement a également félicité la BDM-SA pour tous les efforts fournis pour l’épanouissement du secteur privé et sa contribution au dynamisme du secteur bancaire national et sous régional.
Il a exhorté les banques à renforcer les efforts de financement consentis en faveur du secteur privé en vue d’une transformation qualitative de l’économie malienne.
Le financement des différents projets éligibles permettront de créer un millier d’emplois, la construction de 500 logements sociaux, l’aménagement de près de 1000 hectares de terres agricoles et l’allègement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues par des PME et grandes entreprises.
La Rédaction
Source : LE MATIN