Au terme d’une visite de 4 jours au Mali, la Directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, Mme Charlotte Petri Gornitzka, a lancé le 21 août 2019 un appel pour plus d’investissements dans l’enfance, particulièrement dans l’éducation et la protection des enfants les plus vulnérables et ceux affectés par la crise, a précisé un communiqué publié aujourd’hui par le Bureau de cette organisation dans ce pays.
Accompagnée par l’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Muzoon Almellehan, Mme Petri Gornitzka a visité plusieurs sites de mise en œuvre du programme de coopération entre le gouvernement du Mali et son organisation ainsi que d’autres partenaires à Mopti (centre du pays) et à Bamako. Il s’agit, selon le communiqué, des lieux temporaires d’apprentissages, des espaces amis des enfants et des programmes radio menés par des enfants et des jeunes.
Avec 920 écoles fermées dans le centre et le nord du pays à cause de l’insécurité, Mme Gornitzka a particulièrement souligné la nécessité d’investir dans l’éducation de qualité dans un espace protecteur pour chaque enfant.
«Pour les enfants en situation d’urgence, l’éducation sauve des vies. L’éducation donne aux enfants une stabilité et un cadre pour les aider à faire face au traumatisme qu’ils ont vécu. L’éducation joue également un rôle critique dans la protection des enfants contre les violations graves, les mauvais traitements et l’exploitation sexuelle», a-t-elle précisé dans le communiqué.
Au cours de leur visite à Mopti, Mmes Charlotte Petri Gornitzka et Muzoon Almellehan se sont aussi entretenues avec des femmes, des enfants et des jeunes. Activiste syrienne pour les droits des enfants, Mme Almellehan a reconnu avoir été particulièrement «impressionnée par le potentiel des enfants journalistes et jeunes acteurs de la paix» qu’elle a rencontrés pendant son séjour.
«Les garçons et les filles présentent une grande force de changement positif pour le Mali. Ils doivent pouvoir grandir dans un environnement qui les protègent et les aident à s’épanouir et à réaliser leurs rêves», a-t-elle rappelé.
«La paix et le développement socio-économique au Mali commencent par investir dans les enfants et les adolescents, et en particulier les filles. Ce sont eux les bâtisseurs de l’avenir de ce beau pays», a pour sa part conclu Mme Charlotte Petri Gornitzka en rappelant le «rôle clé» que peuvent jouer les enfants et les jeunes dans la «construction d’une paix durable au Mali».
Selon l’UNICEF, 377.000 enfants ont actuellement besoin d’une assistance en matière de protection au Mali, alors que plus d’un enfant sur trois est en dehors du système scolaire. L’UNICEF collabore avec le gouvernement du Mali, le Système des Nations unies et la société civile malienne afin de fournir des services de protection et d’éducation aux enfants le plus dans le besoin.
Moussa Bolly
Source : LE MATIN