Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin des travaux de la 8è session de la 5è mandature du Conseil économique, social et culturel

Les travaux de la 8è session de la 5è mandature du Conseil économique, culturel et social (CESC) ont pris fin lundi à Bamako, sous la présidence de son président, Dr Boulkassoum Haïdara, a constaté l’AMAP.

Les participants ont échangé sur entre autres,  l’état des lieux de la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité, la mise en œuvre du programme de sécurisation des régions du centre, la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le processus DDR des ex-combattants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, le renforcement des structures de défense, de sécurité (postes de sécurité, patrouilles), la stabilisation du Centre dans le but de favoriser le retour des services socio-économiques de base, la mise en œuvre de programmes urgents de développement en vue de favoriser le retour des déplacés.

Le président du CESC a saisi l’occasion pour inviter les pays du continent à mutualiser leurs efforts au-delà des regroupements sous-régionaux notamment le G5 Sahel avant de déclarer que « cette mutualisation est indispensable pour endiguer le fléau planétaire que constitue l’insécurité».

Dr Haïdara a enfin assuré que son institution ne ménagera aucun effort pour plaider en faveur des préoccupations sécuritaires du Mali auprès des plus hautes autorités.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institutions, de plusieurs personnalités administratives, politiques et des représentants de la société civile.

 MD/KM (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance