Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la transition au Mali : la classe politique exige des élections présidentielles dans le plus bref délai

Longtemps divisés pour des considérations partisanes, les partis et regroupements politiques au Mali semblent cette fois-ci plus unis sur le sujet du retour à l’ordre constitutionnel. Dans une déclaration commune rendue publique, le 31 mars 2024, plusieurs dizaines de formations politiques dont l’Adema, le MPR et le M5-RFP kura exigent la mise en place urgente “d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle”

Si certains d’entre eux n’ont pas tardé à dénoncer la fin de la transition depuis le 26 mars passé, la majorité des partis et regroupements politiques se sont réunis le 31 mars dernier au siège du parti Adema/Pasj pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali. Dans leur déclaration commune, ils regrettent le vide juridique et institutionnel créé par cette situation, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, qui a fixé la fin pour le mardi 26 mars 2024.

Ainsi, ils exigent des concertations rapides et inclusives pour la mise en place de dispositions devant conduire aux élections présidentielles dans un meilleur délai. “réunis ce jour 31 mars 2024, demandons aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle” ont-t-ils expressément noté dans leur déclaration commune tout en ajoutant qu’ils ne manqueront pas utiliser toutes les voies légales et légitimes, pour non seulement le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal, mais aussi et également dans le concert des Nations, qui est selon eux, le gage de la stabilité politique et du développement durable.

Pour d’atteinte de cet objectif, ces partis et regroupements politiques ont également souligné la mise en
place d’un Comité de suivi de la présente initiative. Il faut noter que le décret n°2022- 0335/PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux (2) ans qui est en cause est intervenu pour prolonger un délai initial d’un an et 6 mois (18 mois).

” la Transition, dont la durée avait été établie à 24 mois, à partir du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, a pris fin le mardi 26 mars 2024″ précise cette déclaration.

Parmi les partis et regroupements politiques signataires de cette déclaration on note entre autres : le
parti YELEMA, RPM-CADRE DES PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES (EPM), ASMA-CFP,
CNDR, ADRP, CVCRT), ADEM- PASJ, MPM, M5-RFP NEW MALI (LDC, MAKE US RISE, MODEC,
REPAIR, PASODE, AKMD, EMK, ЕМА, HEART, etc.), CODEM, NEW ESPOIR, APPELAU 20 FEVRIER, PDES, ACRT- FASO KA WALE, NOUVELLE VISION POLITIQUE POUR LE MALI (NVPM), NEMA, ALTERNATIVE, CDR, SIGUITA NIETA, PARTI UNION NOUS POUVONS DONNER NOS MAINS ENSEMBLE, NOUVELLE VISION POUR LA DEMOCRATIE ET L’Alternance ( VNDA), ARP/AFD, UDD, PJA MALI, MARD, PDPM, PS-YELEN KURA, ETC.

Issa Djiguiba

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance