Les responsables du comité stratégique du M5-RFP, frange dirigée par le vice-président Boubacar Karamoko TRAORE, ont animé ce jeudi 28 mars 2024, un point de presse essentiellement consacré à la crise aigüe que traverse depuis quelques semaines ce Mouvement qui est à l’origine de la chute du régime défunt de feu Ibrahim Boubacar KEITA. De cette rencontre qui a eu comme cadre la Maison de la presse, il ressort que le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, reste le président du Comité stratégique et que Boubacar Karamoko TRAORE assure la vice-présidence.
Dans sa déclaration liminaire, Boubacar Karamoko TRAORE a rappelé que depuis un certain moment, on constate la diffusion des informations erronées relatives à la vie du M5-RFP qui est la principale force politique de stabilisation de la Transition.
«Au moment où nous faisons face aux attaques répétées de la restauration prédatrice, on pouvait s’attendre à tout sauf à une agitation sombre de dessein de la part de quelques membres du Comité Stratégique», a-t-il déploré.
Il ressort de son propos que les auteurs de ces affabulations ont été suspendus du Comité Stratégique pour faute grave et violation du code d’honneur qui réunit et qui a permis au Mouvement de relever bien des défis.
«Lesdits auteurs constituent une minorité au sein de notre instance de décision», a-t-il minimisé, faisant référence à la bande dirigée par l’imam Oumarou DIARRA, Jeamille BITTAR et autres.
Pour illustrer son propos, il a affirmé que concernant les entités qui constituent le Comité Stratégique, au nombre de neuf (9), huit (8) y demeurent encore.
De même, les Femmes et les Jeunes sont représentés par leurs deux coordinations, et que la Diaspora M5 est représentée au Comité Stratégique chaque fois que de besoin.
Au passage, il s’est réjoui de constater que les représentants attitrés du M5-RFP au CNT, précisément au nombre de trois, sont admis à ce titre au sein du Comité Stratégique.
Ainsi, sur un effectif de 45 membres représentant les différentes entités au sein du Comité Stratégique, le groupe de ceux qui ont été suspendus ne compte que 14 personnes, a-t-il précisé.
A l’évidence, dit-il, les suspendus, malgré ces chiffres, restent dans le déni de réalité.
A en croire M. TRAORE, ces dissidents veulent prendre en otage les acquis de la Rectification au bénéfice exclusif de leurs intérêts égoïstes.
« Ceux qui bavent sur le Premier ministre, président du Comité Stratégique, avec le concours de certains médias soporifiques, veulent réhabiliter les méthodes fossilisées de faire la politique », a-t-il accusé.
«Quel citoyen malien de bonne foi n’a pas été choqué par les confessions mensongères et viles de cet ancien ministre défiant toute morale», a-t-il dit, avant d’ajouter : «Celui qui veut se servir du nom du M5-RFP pour sa candidature sponsorisée par la CEDEAO, se donne une autre force politique pour ce faire. Il n’y aura pas de cheval de Troie dans le M5-RFP».
Avant de terminer, il a exhorté, au nom du M5-RFP, le Peuple malien, à travers toutes les Forces politiques et sociales véritablement acquises au Changement, à renforcer sa détermination dans l’union sacrée autour des idéaux du Changement et à se maintenir mobilisé jusqu’à l’aboutissement de son juste combat patriotique pour un Mali Koura, démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.
L’occasion était bonne pour lui de réaffirmer la solidarité agissante du M5-RFP à Abdel Kader MAIGA, la voix enfermée, dit-il, d’un patriote engagé dans le soutien de la Transition, pour la restauration de la dignité et de l’honneur.
Enfin, le M5-RFP, selon son vice-président, réitère son soutien à la Transition à travers le Président de la Transition, le Gouvernement, le Conseil National de Transition et tous les autres organes et autorités de la Transition.
Par Abdoulaye OUATTARA