Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, a rencontré mercredi dernier les professionnels de la filière bétail-viande et lait dans la salle de réunion de son département. La rencontre avait pour but d’échanger sur les points d’accord ayant fait l’objet de recommandation lors d’une première rencontre. Elle s’est déroulée en présence du secrétaire général des bouchers, Hamsourlaye Diallo, des représentants des filières bétail-viande et lait et plusieurs syndicats.
Il faut rappeler que la rencontre s’est tenue à huis clos. Après les échanges, le chef du département a fait le point des discussions. C’est ainsi qu’elle a rappelé que son département a initié cette rencontre à la suite d’une correspondance qui lui a été adressée par la filière bétail-viande du Mali (FEBEVIM), dans laquelle, les acteurs ont souligné quelques difficultés qui entravent la production et la productivité de l’élevage. « Nous avons décidé de les rencontrer en vue d’échanger avec eux pour trouver ensemble des solutions idoines aux problèmes en vue de booster la production.
Selon elle, la rencontre s’est déroulée sur 14 points de revendications, mais seuls 4 points intéressent et impliquent son département, les autres étant des questions transversales. Les quatre points de discussions sont l’aliment bétail, la santé animale, la subvention du vaccin de la fièvre aphteuse et les points de vente des marchands de bétail dans toutes les communes du district de Bamako. Elle a ensuite rappelé que son département a envoyé la correspondance à qui de droit. En ce qui concerne les solutions, le département de l’Élevage est à pied d’œuvre avec l’appui de 450 millions de Fcfa pour l’achat de vaccins, a expliqué Mme le ministre. « Cette année nous allons acheter les vaccins pour lutter contre cette maladie.
Les vaccins seront mis à la disposition des demandeurs pour lutter contre la fièvre aphteuse », a-t-il souligné. Pour l’aliment bétail, nous sommes en discussions pour assurer sa disponibilité avec un prix abordable, a assuré le chef du département.
Pour Mme Kané Rokia Maguiraga, les difficultés se résorbent progressivement. « Il faut reconnaitre que le gouvernement a beaucoup fait, a souligné Mme Kané, qui précise qu’un budget de 1,5 milliard Fcfa a été affecté à la réalisation de l’usine de transformation du lait, de deux marchés à bétail, pour l’achat d’aliment bétail et l’achat de semences fourragères. «Il y a d’autres priorités, il faut aller doucement, dira-t-elle, tout en soulignant l’importance du secteur pour le pays».
Yaya DIAKITÉ
L’Essor