Le lundi 11 juillet 2016, le comité Exécutif de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-MALIBA) s’est réuni en session extraordinaire à son siège. C’était sous la haute présidence Amadou Thiam député élu en commune VI, 2ème vice président de l’Assemblée Nationale du Mali et non moins président du parti.
Cette convocation de cette réunion extraordinaire fait suite à la saisine du C.E par certaines structures signataires d’un document intitulé « Motion pour le retour aux fondamentaux de notre engagement politique » relative à des sujets d’actualité nationale. Dans ce document elles appellent à la redéfinition de la ligne politique du parti notamment à réfléchir sur le sens de l’appartenance de l’ADP-MALIBA à la majorité Présidentielle.
Après échanges et discussions avec les membres du comité exécutif du parti, les structures signataires de la motion invitent le C.E à se saisir de cette requête officielle en vue de définir un nouveau cap politique pour le parti. Après délibération, le Comité Exécutif de l’ADP-MALIBA a reconnu sur la forme la pleine légitimité de la motion et la déclare recevable à tout égard.
Il s’est félicité de l’initiative des signataires de la motion qui démontre à suffisance la force et la vitalité démocratique des structures de base du parti. Quant au fond du document le comité exécutif n’a eu aucune peine à manifester son soutien aux arguments constatant l’éloignement de la Majorité Présidentielle des engagements pris par celle-ci à l’endroit de leurs compatriotes.
« Le peuple malien qui affichait tous les signes d’espoir en de lendemains meilleurs suite à jamais, plongé dans le doute sur l’avenir et la pérennité même de la Nation malienne » reconnait –il. Rappelons que la motion présentée à l’examen des membres du C.E fait un rappel historique juste de l’ensemble des engagements pris et du contraste avec la réalité de la situation actuelle.
« La Convention de la Majorité Présidentielle a montré ses limites dans la mesure où elle a échoué à faire de son cadre de concertation un espace démocratique de débat sur les questions d’intérêt national, l’absence de consultation de ladite CMP par l’Exécutif ainsi que la méthode de gouvernance actuelle constituent des menaces réelles pour l’avenir du Mali. La situation générale du pays est inquiétante à bien des égards.
Le processus de paix est à la traîne, l’économie nationale ne profite pas aux populations, l’image du pays est fortement écornée par des scandales à répétition restés impunis, le terrorisme s’installe progressivement comme la norme, le communautarisme armé divise les populations tandis que, comme cité plus haut le fait politique est complètement ignoré.
Face à cette situation, et par respect pour le peuple malien auquel des promesses de changement ont été faites, l’ADP –MALIBA ne peut et ne doit rester passive » pouvait-on lire dans le communiqué. C’est au vu de la pertinence de toutes ces requêtes formulées par les signataires que le Comité exécutif a décidé de suspendre sa participation à toutes les activités de la Majorité Présidentielle.
Et une large concertation sera entreprise au plan national et international sur les raisons de la suspension du parti à la majorité présidentielle. Cette décision courageuse du parti dirigé par le jeune Député, Amadou Thiam prouve à suffisance qu’il entend rester fidèle à sa ligne politique et surtout assumer pleinement son devoir et son rôle sentinelle de la démocratie et du développement durable du Mali. Du coup le parti reste résolument engagé à défendre les idéaux qui ont présidé la création du parti dans un Mali de paix de prospérité et de partage
Moussa Bamba
Source: La Mutation