Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fibre optique dans le District de Bamako: le ministre Mahamadou Camara sur les chantiers

uite aux instructions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de faire refermer les tranchées ouvertes pour la pose de la fibre optique dans le District de Bamako, le ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a effectué le vendredi 22 aout 2014 une visite sur les chantiers pour faire le point de l’état d’exécution de cette instruction.

 

mahamadou camara ministre communication chantier fibre optique

 

 

La visite a été effectuée  selon l’itinéraire  suivant : ACI 2000 (collège Horizon) – face opposée du Centre islamique – Bolibana – Koulouba par la direction nationale de la Santé-devanture du secrétariat général de la Présidence – devanture du bureau de la Première dame – devanture du ministère de l’Equipement et des Transport – Salle de réunion du ministère de l’Equipement et des Transports – Carrefour des jeunes – environs du ministère de l’Education nationale – CITAD.

Le ministre Camara a constaté durant cette tournée que la plupart des excavations sont fermées ou en cours de fermeture. Il a aussi vérifié que la majorité des chambres de fibre optiques sont ouvertes le long de l’itinéraire.

A chaque étape, Mahamadou Camara a instruit au consortium Samsung & Taihan de reboucher les différentes tranchées ou chambres encore ouvertes au plus tard le 1er septembre. Il a aussi demandé les plannings des nouvelles fouilles de pose de fibre optique, et s’est arrêté au Ministère des transports, de l’équipement et du désenclavement, afin de partager et coopérer avec son collègue Monsieur Mamadou Hachim Koumaré.

Ces installations s’effectuent dans le cadre du projet E-Gouvernement et E-Poste financé par KEXIM (Export Import Bank of Korea) dans le cadre de la politique du gouvernement visant à rapprocher l’administration des usagers et à améliorer la transparence et l’efficacité gouvernementale par la mise à disposition d’un réseau de l’administration gouvernementale. En outre, il permettra de doter le Mali d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) en fibre optique pour renforcer le réseau intranet de l’administration d’une part et d’autre part  d’économiser les frais de location de fibre optique.

Le projet est composé de deux parties : E_Gouvernement et E_Poste. La partie E_Gouvernement construit un réseau en fibre optique qui interconnecte une centaine de structures publiques à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti. Ce réseau sera géré par un centre national de traitement des données à Bamako avec un centre d’opération dudit réseau. Dans ce réseau seront déployés un portail web, un annuaire électronique, un système de vidéoconférence et de la voix sur IP dans toutes les zones du projet.

La partie E-Poste concerne la construction d’une part, d’un réseau en fibre optique qui interconnecte 76 bureaux de poste à Bamako et dans toutes les régions du Mali de Kayes à Kidal, par fibre optique et par antenne VSAT.

Le projet prévoit aussi d’installer des systèmes d’énergie solaire dans des localités non encore connectés au réseau électrique d’EDM.

(Source : MENIC)

Source: MENIC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance