Le 1er octobre, la République populaire de Chine fêtera le 64è anniversaire de sa fondation. Dans le cadre de la célébration de cet événement, l’ambassadeur de ce pays au Mali, Cao Zhongming, a, dans la bonne tradition, offert mercredi en début de soirée, une réception dans les locaux de la représentation diplomatique chinoise.
De nombreuses personnalités dont des membres du gouvernement et d’anciens ministres, les présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique et des organismes internationaux ainsi des leaders politiques ont participé à la réception. De nombreux amis maliens de la Chine étaient là.
La soirée a débuté par l’exécution des hymnes nationaux. S’adressant aux invités, l’ambassadeur Cao Zhongming a rappelé qu’il y a quelques jours, le Mali célébrait le 53è anniversaire de son indépendance et organisait la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta.
L’année passée, la Chine aussi a connu de nouveaux changements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a noté Cao Zhongming qui a évoqué ces changements par quelques chiffres : d’abord le 7 et le 37. Explications fournies par le diplomate : « En novembre dernier, le Parti communiste chinois a tenu le 18ème Congrès national, et a renouvelé son équipe dirigeante. Xi Jinping a été élu secrétaire général du Comité central du Parti, et on a fixé l’objectif de développement de Chine. Dans 7 ans, le PIB et le revenu en moyenne par habitant devront doubler par rapport à ceux de 2010. Dans 37 ans, le revenu national atteindra le niveau des pays développés. Ce n’est pas chose aisée, mais nous sommes confiants de surmonter les difficultés, et de stimuler la croissance et le développement ».
Autres chiffres parlants : le 7,6% et 45,2%. « Au premier semestre de cette année, le PIB de Chine a affiché une hausse de 7,6% par rapport à l’année précédente, tiré principalement par la consommation intérieure, avec un taux de contribution de 45,2%. Si le taux de croissance a baissé, la situation générale de l’économie chinoise reste stable. Le gouvernement chinois s’attèle notamment à la qualité et à l’efficacité du développement économique et à l’amélioration des conditions de vie du peuple », a expliqué Cao Zhongming.
Toujours dans la colonne des chiffres : 10 billions et 5 00 milliards. Selon les estimations, dans les 5 ans à venir, la Chine importera 10 billions de dollars de produits étrangers. L’investissement de la Chine vers l’extérieur s’élèvera à 500 milliards. L’économie chinoise maintiendra cette tendance favorable et représente toujours une opportunité pour le monde, souligne le diplomate chinois.
Parlant de la situation dans notre pays, Cao Zhongming a évoqué la crise qui a éclaté en 2012. « Il y a un an, je vous ai accueilli ici à la même occasion. Vous ressentez évidemment une émotion bien différente que l’année précédente. L’année dernière, les régions du Nord étaient occupées par les groupes armés et terroristes. Le Mali a connu la crise la plus profonde de son histoire depuis son indépendance. Cependant après 17 mois de transition, avec le grand succès des élections présidentielles et la prise de fonction du nouveau gouvernement, le Mali a su tourner ces pages douloureuses et de belles perspectives s’ouvrent devant lui. En Chine on dit, après la crise, le renouveau se fait sentir partout. Ce qui s’est passé au Mali depuis un an nous permet d’envisager l’avenir avec plus de confiance : ni les difficultés, ni la crise ne peuvent empêcher le peuple malien dans sa recherche à la paix et à la prospérité », a assuré Cao Zhongming.
Il a confirmé que la Chine sera toujours au côté du Mali par beau temps comme par mauvais temps. Quelques exemples. Dans le domaine de la sécurité, la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, soutient fermement la mise en application des Résolutions 2085 et 2100 et a déjà fourni du matériel logistique à l’armée malienne.
S’agissant des infrastructures, des travaux comme la voie de raccordement du 3ème pont à la route nationale Bamako- Koulikoro, et 50 forages dans la région de Koulikoro ont été déjà réalisés et transférés à la partie malienne, tandis que les travaux d’aménagement de la route Bamako-Ségou progressent régulièrement.
En ce qui concerne l’éducation et la santé, deux amphithéâtres et une cantine universitaire sont déjà opérationnelles tandis que la nouvelle mission médicale de Chine travaille actuellement à l’Hôpital du Mali. Il y a quelques jours, 29 étudiants maliens se sont envolés pour la Chine.
Enfin, le diplomate a assuré de la disponibilité sans faille de Beijing à accompagner les efforts du Mali pour l’établissement d’une paix durable, la préservation de son intégrité territoriale, la relance économique et la reconstruction.
S. TANGARA
Source: l’Essor