Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête nationale au Mali: IBK célèbre ses deux ans au pouvoir

Ce mardi, le Mali célèbre le 55e anniversaire de son indépendance. Pour le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui s’adressait lundi soir à la nation, c’est l’occasion de dresser le bilan de ses deux ans au pouvoir et de revenir notamment sur la situation dans le nord du pays.

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours allocution

Malgré les couacs, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est catégorique : il faut poursuivre le processus de réconciliation dans le nord du Mali. « Le processus de réconciliation nationale est en cours, mais le chemin sera long, très long. Nous vivons déjà et nous vivrons encore une époque douloureuse, hélas », a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée lundi soir.

Réconciliation, paix mais également développement économique, sont les thèmes abordés par le chef de l’Etat. Si le président malien dresse un bilan positif de ses deux ans passés à la tête de l’Etat, il estime que la « révolution verte », donc l’agriculture, est la clé du développement économique de son pays : 15 % des dépenses de l’Etat seront désormais consacrés à l’agriculture. Ce mardi, plusieurs centaines de tracteurs doivent être distribués à des agriculteurs maliens.

Au Mali, 55 ans après son indépendance, des priorités demeurent. On peut citer la lutte contre le chômage des jeunes, contre la corruption et la lutte pour une bonne gouvernance, mais également les efforts pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance