Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête du 14 juillet à Bamako : DES MALIENS DECORES PAR LA FRANCE

Plusieurs Maliens ont été décorés hier par la France lors des festivités marquant la fête nationale du 14 juillet. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de France de Bamako en présence de l’ambassadeur Gilles Huberson et de nombre d’invités parmi lesquels les anciens ministres Ousmane Sy et Ndiaye Bah.

gilles huberson ambassadeur france mali christian rouyer

 

Trois récipiendaires ont reçu la médaille des Affaires étrangères de la République française pour leur action lors de l’accident du vol AH 5017 en juillet 2014. Il s’agit du colonel-major Mody Bérethé, directeur général de la gendarmerie nationale, du commandant Alpha Yaya Sangaré, chargé de l’enquête judiciaire, et de N’Faly Cissé, chargé de la commission enquêtes et accidents du Mali. Le directeur adjoint du Musée national, Salia Malé, a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française pour son engagement en faveur du rayonnement de la culture malienne. Nouhoum Traoré a été décoré de l’ordre du Mérite agricole de la République française pour son action en faveur de l’agriculture au Mali. Enfin, Corine Sidibé a reçu la médaille de bronze des Affaires étrangères.
La cérémonie de décorations a été précédée de la signature de l’acte de création de la section malienne de la Société des membres de la légion d’honneur par l’ambassadeur Gilles Huberson, le président de la section malienne, Founeké Kéita, et le général Loeuillet, représentant de la Grande chancellerie des ordres nationaux français.
La section malienne de la Société des membres de la légion d’honneur compte environ 200 médaillés. Elle a pour mission de concourir au prestige de l’ordre national de la légion d’honneur et de contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture partagées par la France et le Mali ; de promouvoir les valeurs incarnées par la légion d’honneur et de contribuer au développement de l’esprit civique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. Enfin, elle participe à des activités ou des actions de solidarité tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.
M. KEITA

source : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct