Un documentaire syrien vient de recevoir le prix du meilleur documentaire au festival américain Sundance. « Retour à Homs » dresse le portrait d’un groupe de jeunes syriens qui voient leur rêve d’une révolution pacifique s’envoler à mesure que leur ville Homs est détruite par les combats. Le producteur du film à New York. voulait montrer ce que ressentent les Syriens.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
A travers le portrait de jeunes révolutionnaires syriens, le Retour à Homs, un documentaire du Syrien Talal Derki veut montrer une révolution vivante, qui n’a totalement disparu dans la guerre civile.
Orwa Nyrabia, le producteur dit vouloir contrebalancer la vision du conflit comme celui d’une guerre entre le régime et les islamistes : « La situation en Syrie n’est pas aussi compliquée que les médias le disent. C’est très simple. Il s’agit toujours de liberté, de démocratie et de chasser un dictateur. Et c’est à nous Syriens de dire au monde ce qui se passe et comment nous le ressentons. »
Retour à Homs témoigne de la destruction presque totale de la ville, d’une situation humanitaire désespéré et de l’amertume des habitants livrés à eux-mêmes pendant disent les protagonistes que le monde regarde sans rien faire : « Le monde a agi sur les armes chimiques. Et ça a marché. Pourquoi considérer que faire mourir des gens de faim est
« Retour à Homs » avait déjà été projeté dans le cadre du Festival international du film documentaire d’Amsterdam.
Source: RFI