Après une 1ère édition sous le thème «un verre de thé pour la paix au Mali qui a réalisé toutes ses promesses, la 2ème édition du Festival international du thé et du café se tiendra du 1er au 4 septembre prochain au Palais de la culture, sur la berge du fleuve Niger.
Cette 2ème édition du Festival international du thé et du café est initiée par l’Avenir Com et ses partenaires. Le président du comité d’organisation, N’Diaye Madia, la chargée de communication, Yeli Ouattara, et la directrice commerciale, Kady Samaké, étaient face à la presse le samedi 27 août 2016 au Café des arts du Palais de la culture, pour expliquer les objectifs dudit festival. Au programme de cette édition, il y aura des expositions, des séances de dégustation, des rencontres, des échanges et des présentations commerciales.
Selon la chargée de communication, Yeli Ouattara, le Festival international du thé et du café est une activité culturelle, car le thé et le café font partie de la culture malienne, mais aussi du quotidien des Maliens. À l’en croire, il a pour objectif de créer de l’emploi à travers des activités qui vont être menées au cours de l’événement et d’afficher les grandes marques de thé et de café. Elle a également expliqué qu’au terme du festival, une élection miss dénommée «la nuit du thé» sera organisée. Selon Yeli Ouattara, chaque miss représentera une marque de thé et la miss qui va gagner sera prise en charge par la marque qu’elle a représentée jusqu’à l’année prochaine.
Pour le président du comité d’organisation, N’Diaye Madia, ce Festival international se veut un outil de promotion de la culture du thé et du café, mais aussi de rapprochement et d’intégration de peuples. Il a indiqué que le thé est consommé tous les jours par des millions de personnes au Mali. D’où le festival sera une occasion aussi pour les partenaires laitiers d’avoir un espace pour offrir au public leurs produits laitiers. Le président du comité d’organisation a également annoncé que plusieurs invités de marque seront à l’ouverture du festival. Il a en outre fait savoir que des artistes seront invités pour venir tenir en haleine le public tout au long du festival.
Faut-il rappeler que le thé est cultivé dans le monde entier, principalement en Inde, en Chine, à Taïwan, au Mali, au Japon, etc. Il existe du thé vert, blanc, rouge, aromatisé, noir.
Diango COULIBALY