Initié au bénin depuis 2004, sous forme d’une biennale, le Festival international « Adjara », va recevoir cette année une troupe malienne, en l’occurrence le groupe « Bouanzan ». L’information a été donnée le 12 juin 2014, par Eric C. A. Thossou, manager général du Festival international « Adjara ». C’était au cours d’une rencontre placée sous l’égide de l’UAAPREM et qui a essentiellement porté sur la présentation du Festival « Adjara ».
Pour célébrer la création musicale du Bénin et d’Afrique, portée par des instruments traditionnels du continent, mais aussi d’ailleurs, des acteurs culturels engagés pour la promotion de la diversité cultuelle et le panafricanisme cultuels, ont initié le Festival « Adjara » ou carrefour des sonorités endogènes d’Afrique.
Dans le cadre de l’édition 2014 de cette manifestation qui aura lieu du 4 au 10 août 2014, au Bénin, Eric C. A. Thossou, manager général du Festival international « Adjara », a rencontré, le 12 juin 2014, sous l’égide de l’UAAPREM, des artistes et acteurs culturels du Mali, au Palais de la culture.
En plus d’avoir donné l’information de la participation du groupe « Bouanzan » du Mali a l’édition de 2014, le manager du festival « Adjara », a procédé à la présentation de la manifestation qu’il conduit au Bénin depuis 2004. Selon lui, la manifestation a été créée pour célébrer la création musicale du Bénin et d’Afrique, portée par des instruments traditionnels.
Il a indiqué que c’est un évènement panafricain propre au rapprochement des peuples et une belle ode aux traditions locales. « Le festival Adjara met également en lumière l’une des richesses naturelles du Bénin, l’argile, en implantant ses manifestations à Sé, village réputé pour sa poterie et situé à 80 km de Cotonou », a-t-il déclaré.
Avant de dire que sa présence au Mali se justifie par le fait que depuis 2012, le festival a entrepris de nouer un partenariat au plan africain, afin de porter son expertise au niveau international. Il a ensuite levé le voile sur les conditions de participation au Festival « Adjara ».
Selon lui, pour participer au Festival, le groupe ne doit pas dépasser 5 éléments et doit être inscrit dans le domaine de la promotion de la musique endogène qui fait recours aux instruments traditionnels. Il a aussi annoncé la distribution des trophées « Adjara » à des personnalités culturelles, des Institutions et des artistes confirmés invités. « Cette démarche vise à honorer leur contribution à la valorisation du patrimoine culturel africain et à la promotion du développement endogène », a-t-il indiqué.
Assane Koné
Source: Lerepublicainmali