Cette année, la compétition s’est déroulée dans l’enceinte du Palais des sports Salamatou Maïga et a enregistré la participation de 74 enfants. C’est un record dans l’histoire du festival qui vise à promouvoir l’escrime à la base
Une fois encore, le spectacle était au rendez-vous et les mômes ont gratifié le public de l’un des plus beaux tournois de l’histoire du Festival du jeune escrimeur. Non seulement les établissements scolaires et les clubs du District de Bamako se sont fortement mobilisés (74 athlètes, dont 32 filles), mais les mômes ont également assuré le spectacle. Pour cette 6è édition de la compétition, la Fédération malienne d’escrime (FME) a innové, en installant la piste en plein air dans l’enceinte du Palais des sports Salamatou Maïga. Ainsi, de nombreux curieux passés samedi après-midi devant l’enceinte, ont été attirés par le spectacle et nombre d’entre eux, y compris des automobilistes, se sont arrêtés quelques instants pour voir les enfants à l’œuvre. Comme lors des précédentes éditions, le Festival du jeune escrimeur 2021 s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et les finales.
Le premier acte a duré plusieurs heures et a été sanctionné par les qualifications en finale de quatre athlètes : Assa Traoré et Fanta Modibo Sidibé, toutes deux élèves à l’école Les écrivains et Youssouf Thiam et Domé Boubacar Ouologuème. Le premier est élève à l’école La Perruche, alors que le deuxième vient de l’école Les écrivains. La compétition s’est disputée au fleuret qui est l’arme de base de l’escrime (en escrime il y a trois armes: le fleuret, l’épée et le sabre). Ce n’est donc pas un hasard, si l’instance dirigeante de l’escrime nationale a choisi le fleuret qui, contrairement au sabre et à l’épée, est l’arme la plus utilisée pour l’initiation à l’escrime. Les deux finales de cette 6è édition du festival du jeune escrimeur se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la FME, Wahabou Zoromé, le 1er vice-président de la fédération, commandant Garibou Sagara et le parrain, le commandant Drissa Kamaté, le nouveau directeur du Palais des sports Salamatou Maïga. Sur le tableau féminin, Fanta Modibo Sidibé a remporté le titre de championne, en dominant 10-9 Assa Traoré, au terme d’une finale disputée de bout en bout.
La grosse surprise du tournoi est venue du petit Domé Boubacar Ouologuème qui a créé la sensation, en battant sèchement Youssouf Thiam 10-5. Quand les deux escrimeurs sont apparus sur la piste, presque tous les spectateurs ont dit que le combat était déséquilibré, à cause principalement de la taille de Domé Boubacar Ouologuème qui tranchait avec celle de son adversaire. Mais quelle ne sera la surprise du public de voir «le petit David» terrasser le grand Goliath, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Le jeune escrimeur de l’école Les écrivains a même mené 9-1 au tableau d’affichage, avant de se relâcher un peu et concéder 4 touches. Pas suffisant pour Youssouf Thiam pour espérer renverser la vapeur et c’est fort logiquement que Domé Boubacar Ouologuème s’est hissé sur la plus haute marche du podium sous les ovations de ses camarades de classe.
Le président de la Fédération malienne d’escrime et le parrain de la compétition ont salué, chacun, la qualité du spectacle produit par les mômes et exprimé leur satisfaction d’avoir assisté aux finales. «C’est un honneur et une fierté pour moi de parrainer l’édition 2021 du Festival du jeune escrimeur. J’ai pris fonction à la mi-janvier et hasard du calendrier, on m’a choisi pour être le parrain de cette compétition. Nous avons assisté à de très belles finales, les enfants ont fait honneur à l’escrime malienne et prouvé que cette discipline progresse à pas de géant dans notre pays. Bravo aux enfants et félicitations à la Fédération malienne d’escrime.
C’est à travers les compétitions de catégories d’âge qu’on peut développer une discipline», a confié le commandant Drissa Kamaté. Même son de cloche du côté du premier responsable de l’escrime national, Wahabou Zoromé, qui a salué la mobilisation des établissements scolaires et des clubs et indiqué que le Festival du jeune escrimeur est une compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base. «Nous sommes une jeune fédération, à travers ce tournoi que nous organisons chaque année, notre objectif est d’inciter les enfants à faire l’escrime. Nous constatons que le nombre de participants augmente chaque année et c’est une grande satisfaction pour nous de voir autant d’enfants participer au festival», a exprimé le président de la FME.
Souleymane B. TOUNKARA
Source : L’ESSOR