Démarrée le vendredi dernier, la 4e Edition du Festival du Dibi ou grillades a pris fin ce dimanche. Cette édition qui a mobilisé participants de la sous-région, était parrainée par le Maire du District de Bamako, Adama SANGARE. Elle a accueilli, par jour, des milliers de visiteurs.
Les stands installés sur les berges du fleuve Niger, les odeurs des grillades depuis l’entrée du Palais de la culture donnaient l’appétit. Sur cet espace aménagé presque dans le lit du fleuve du Niger, plusieurs maîtres de la grillade venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigéria, du Mali, du Burkina-Faso, du Niger rivalisaient de savoir-faire culinaire.
Ce vendredi 22 février, au démarrage du festival, le parrain s’est fait représenter par Mme CAMARA Fatoumata TRAORE qui était accompagnée de plusieurs cadres, responsables des services et agents de la mairie du District. C’était en présence de la promotrice du festival Dibi, Mme Aminata BOCOUM et bien d’autres personnalités et amateurs des grillades.
En présidant la cérémonie d’ouverture de cette édition, la représentante du Maire de Bamako a salué de félicité l’esprit de créativité et d’initiative de jeunes talents qui font le plaisir de créer des événements de grande envergure, de concept draineur de public dans le but d’apporter de vraie émotion aux populations maliennes et africaines.
Malgré les difficultés dans le pays, ce festival a pu se démarquer durant ses quatre années par la qualité de son organisation et le nombre de visiteurs. Il a pu se positionner comme le plus grand festival culinaire et gastronomique au Mali en vue de faire connaître les grillades africaines. Comme palmarès, l’année dernière, il a mobilisé plus de 17 000 visiteurs par jour.
La porte-parole des participants, Mme YARA Fatoumata CAMARA, a noté que contrairement aux éditions précédentes, la présente est marquée par la forte présence des femmes. Selon elle, 80% des participants à ce festival sont des femmes. Elle a affirmé être à sa 3e participation à ce festival qui regroupe l’Afrique et le reste du monde. Espace d’affaires, de partage d’expérience, le festival ‘’Dibi’’ est une autre école de formation. « Lors des éditions précédentes, j’ai appris avec les autres, différentes façons de faire des grillades », a-t-elle soutenu, tout insistant sur la pérennisation de l’initiative.
Outre la valorisation du savoir-faire, entre chefs cuisiniers, restaurateurs, entre autres, le programme a été aussi alléchant au plan de l’animation artistique. En même temps que les visiteurs se régalaient des grillades, ils savouraient également des musiques.
PAR SIKOU BAH
Source: info-matin