Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fermeture des lasses en raison de la pandémie de coronavirus: Les enseignants des écoles privées ont tenu hier un meeting pour dénoncer leurs conditions précaires

Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) a décidé, le 17 mars, la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas pendant trois semaines. Cette décision qui a été prorogée à deux reprises a mis les enseignants des établissements privés dans de conditions difficiles.

 

Face à cette situation, le Syndicat Libre des Enseignants des Ecoles Privées du Mali (SY.L.E.E.P.Ma) a organisé, hier mardi, un meeting au Monument de l’Indépendance pour dénoncer  » l’indifférence des autorités face à la situation des enseignants des écoles privées du Mali « . Ils étaient une centaine à prendre part à ce grand rassemblement. Sur les pancartes on pouvait lire :  » SOS les enseignants des écoles privées sont oubliés par les autorités « ,  » quatre mois sans salaire on n’en peut plus, les enseignants des écoles privées sont aussi des enseignants « ,  » les enseignants des écoles privées ont faim « ,  » non à la stigmatisation des enseignants des écoles privées, oui pour une convention collective pour l’enseignement privé laïc.  »

Selon le Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants des Ecoles Privées du Mali, Abdoulaye Fotigui Berthé, l’objectif de ce meeting est de dénoncer l’indifférence des autorités face à la situation des enseignants des écoles privées du Mali.

Pour lui, les enseignants des écoles privées sont victimes de la fermeture des écoles due à la pandémie de la Covid-19, sans aucune mesure d’accompagnement à leur endroit.  » De mars à nos jours, nous sommes privés de salaires car les promoteurs refusent de nous payer. Nous sommes réduis à la mendicité pour subvenir aux besoins élémentaires de nos familles et à l’humiliation des propriétaires de maison dans lesquelles nous sommes locataires « , a-t-il fait savoir.

Toutefois, il souligne que cette précarité des enseignants des écoles privées est aussi due à l’absence d’une convention collective qui pourrait réglementer ce secteur. C’est pourquoi, il a invité le gouvernement à les accompagner pendant cette période difficile.  » Nous voulons bénéficier des mesures d’accompagnement que le gouvernement a pris dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. C’est très difficile de vivre sans salaire « , a-t-il souligné.

Berthé a conclu en lançant un appel aux autres collègues des établissements privés à les rejoindre.  » Je demande à tous les enseignants des écoles privées de rejoindre notre groupement, car c’est en nous organisant que nous pouvons développer notre condition de vie et sortir de cette précarité.  »

A.D

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct