Le gouvernement burkinabè a exhorté jeudi, l’ambassade de Suède qui compte fermer ses portes à Ouagadougou, à traiter l’ex personnel avec justice.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré a invité jeudi, l’ambassade de Suède en partance de Ouagadougou, à « éviter toute situation d’injustice aux désormais ex agents locaux », rapporte ses services communications.
Il s’exprimait lors de la visite de l’ambassadeur suédois Maria Sargren, venue lui faire ses adieux après trois ans de service.
Mme Sargren dit avoir pris bonne note, et rassure que l’ambassade fera de son mieux, pour réserver un traitement juste à cette catégorie de son personnel, qui a toujours fait preuve de professionnalisme et d’intégrité dans le travail, note la DCRP Affaires étrangères.
En rappel, le Royaume de Suède compte fermer avant fin 2024, ses représentations diplomatiques au Burkina Faso et au Mali et souhaite ouvrir une autre, en 2025, au Sénégal, en raison « d’une révision stratégique » de sa présence en Afrique de l’Ouest.
Maria Sargren a indiqué que le Royaume de Suède reste malgré tout engagé, pour la suite de la coopération à travers une approche régionale et multilatérale.
Le ministre Traoré dit espérer que cette nouvelle approche de coopération décidée par le Royaume de Suède sera efficace.
Source : AIB