Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEMAFOOT : le nouveau comité executif grand

Le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra a aminé hier un point de presse dans les locaux de la fédération.

Quatre grands sujets ont été abordés au cours de cette rencontre du patron de la FEMAFOOT avec la presse : la modernisation de l’administration, les équipements et infrastructures sportives, les sélections nationales et les championnats nationaux.

nouveau président Fédération Boubacar Baba Diarra

 

Sur le premier point, le premier responsable de l’instance dirigeante du football national dira que depuis l’arrivée aux commandes du nouveau bureau fédéral (8 novembre 2013) plusieurs activités ont été menées par le comité exécutif. «Avec ce bureau nous avons pu créer 16 commissions qui prennent en compte toutes les composantes du football malien, sans compter les trois commissions indépendantes.

S’y ajoute une autre commission ad hoc qui va uniquement travailler sur la violence dans les stades. Toutes les commissions sont maintenant opérationnelles depuis la nomination d’un nouveau secrétaire général en la personne de Yacouba S. Traoré», soulignera le premier responsable de la FEMAFOOT.

Pour les équipements et infrastructures, Boubacar Baba Diarra indiquera que le bureau exécutif avait entamé des démarches auprès des différentes fédérations dans le but de trouver des accords bénéfiques pour le football malien. «C’est suite à ces contacts que la fédération a pu avoir le financement de la construction de trois stades artificiels dans le nord du Mali c’est à dire Tombouctou, Gao et Kidal», précisera le président de la fédération.

D’autres projets sont en finition comme l’électrification des terrains d’entraînement du Stade malien, du Djoliba, du COB et du Réal, ainsi que le gazonnage de quatre stades de l’intérieur (Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou). Ces projets, dira le premier responsable de la fédération seront réalisés grâce aux retombées des compétitions internationales auxquelles notre pays participera. Le volet formation ne sera pas négligé, la fédération négociera des sessions pour les entraîneurs, les médecins et les encadreurs.

Ces formations se dérouleront à Séville en Espagne et à Clairefontaine en France. «Nous avons sollicité et obtenu la formation de certains cadres techniques maliens à un niveau supérieur, les médecins qui veulent se spécialiser, les journalistes sportifs, les entraîneurs et les arbitres. Cette série de formation avait déjà démarrée dans le cadre de la convention signée en 2008 entre les 2 fédérations sans oublier la mise en place d’une direction technique digne de ce nom et l’équipement du centre technique de Koulikoro» détaillera le conférencier.

Le président de la fédération est revenu sur le choix des différents entraîneurs. Selon lui, les critères qui ont prévalu sont la performance et la compétence de ces techniciens. C’est ainsi que le Franco-Polonais, Henry Kasperzack a été choisi pour diriger la sélection nationale avec comme adjoint Cheick Oumar Koné qui s’occupera également de l’équipe olympienne. Fanyeri Diarra prend les rênes de l’équipe nationale junior les Aiglons, tandis que Baye Ba sera aux commandes de la sélection nationale cadette, les Aiglonnets.

Quant à l’équipe nationale minime, elle sera dirigée par Jonas Komla. Concernant les différents championnats nationaux, le comité exécutif ambitionne très rapidement de créer un championnat national de D2 avec 16 équipes et un championnat junior qui regroupera 12 clubs. Le budget de ces deux compétitions s’élève à plus de 450 millions de F cfa, indiquera Boubacar Baba Diarra, avant d’annoncer que notre pays participera à toutes les compétitions africaines cette année.

Evoquant le bilan de l’exercice écoulé, le président de la fédération martèlera qu’il est négatif pour ce qui concerne les sélections nationales. «Nous n’avons atteint nos objectifs ni au tournoi UEMOA, ni au CHAN, encore moins à la CAN féminine. Il faut tirer tous les enseignements de ces échecs. Nous avons organisé des concertations avec tous les acteurs du football afin de trouver rapidement une solution et surtout de dégager des pistes qui peuvent nous amener à connaître les raisons de notre mauvais parcours à ces compétitions», dira Boubacar Baba Diarra en présence du nouveau conseiller spécial de la fédération, notre confrère Djibril Traoré.

D. COULIBALY

Source: l’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance