Le samedi 7 novembre, la Fédération Malienne de Taekwondo (FEMAT) a rendu un grand hommage à la mémoire des présidents et grands maîtres de taekwondo disparus. C’était à la faveur d’une soirée de démonstration tenue dans la salle de basketball du stade du 26 mars. L’événement présidé par le président de la FEMAT, Alioune Badra Traoré, a enregistré la présence des anciens maîtres de Taekwondo, des cadres de la ladite discipline et de nombreux pratiquants et fans du Taekwondo.
Dans son intervention, le président de la Fédération Malienne de Taekwondo, a d’abord fait observer une minute de silence à la mémoire des illustres disparus. Ensuite, il a levé le voile sur l’identité de ces grands maîtres et présidents qui ne se sont plus de ce monde.
En ce sens, il a cité, les noms suivants : Maître Salia Tounkara, instructeur des grands maîtres de taekwondo du Mali, Amadou Keïta 2ème président de l’union malienne de taekwondo, Ba Lamine Haïdara 1er Président de l’Union Malienne de Taekwondo, Boubacar Diouf 1er président de la Fédération malienne de taekwondo, Maître Moussa Diarra 1re Directeur Technique National de la FEMAT, Instructeur du club Institut National des Arts (INA), Maître Alphousseiny Diarra Instructeur du club Stade Modibo Keïta et Mamadou Seydou Ly, 2ème Président de la FEMAT.
D’après lui, c’est grâce à ces honorés maîtres qu’a été créée l’union malienne de taekwondo en 1976 puis la fédération malienne de taekwondo en 1995, qu’ils ont fait croître. Aujourd’hui, dit-il, le nombre des pratiquants et sympathisants de cette discipline ne cesse d’augmenter.
Pour lui, ces regrettés maitres ont propulsé le taekwondo malien sur la scène internationale en initiant des liens étroits avec toutes les instances de la discipline. « Un maître est une référence, un modèle et vous l’avez su être » a-t-il témoigné à leur égard. Aussi, il a signalé que ces maitres ont inculqué en eux les valeurs fondamentales d’un bon pratiquant, que sont entre autres, l’honnêteté, la persévérance, le don de soi, l’excellence, la patience, l’amour de la patrie et de son prochain.
Aux dires de M. Traoré, grâce au taekwondo, le Mali compte aujourd’hui dans ses rangs des champions de la confédération ouest africaine, des champions d’Afrique, des champions de l’union mondiale francophone de taekwondo, des champions des jeux africains, d’un arbitre olympique et de 21 arbitres internationaux de taekwondo et d’un double champion du monde, le seul au Mali et en Afrique (Daba Modibo Keïta). Selon lui, leur objectif est une consécration olympique.
Pour sa part, le représentant des familles des maîtres disparus, Aboubacar Haïdara a tenu à remercier la fédération malienne de taekwondo pour cette initiative de commémoration des présidents et grands maîtres de taekwondo du Mali. En plus, il a tenu la fédération à tenir chaque année cet acte de reconnaissance.
Par ailleurs, il faut souligner que cette 3ème édition de la commémoration des présidents et grands maîtres de taekwondo décédés, a été dominée par la démonstration des groupes de la fédération malienne de Taekwondo, d’Aïkido, de Karaté et de Kung-fu wushu suivie par des sketchs. Aussi, elle a été marquée par des remises symboliques d’enveloppe aux familles des honorés maîtres disparus.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut