La grande famille de l’athlétisme malien s’est retrouvée samedi au stade du 26 Mars à la faveur de la 18è session du conseil national ordinaire de la fédération.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du président sortant de la fédération, Idrissa Bah, du représentant du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Oumarou Tamboura et des membres du bureau fédéral. Dans son allocution, le président du bureau sortant, Idrissa Bah fera un discours bilan des quatre années passées à la tête du bureau fédéral, insistant sur les satisfactions mais aussi les faiblesses.
Sans détours, le désormais ancien président de la fédération soulignera d’abord les faiblesses qui doivent être corrigées le dysfonctionnement du bureau fédéral causé notamment par l’absentéisme, le départ par la suite de promotion administrative de certains membres et la démission. Les commissions de travail n’ont pas été épargnées, elles n’ont pas pu élaborer des statistiques fiables, établir les licences ou mettre en place un site web fonctionnel. L’absence d’un vrai programme de marketing, l’insuffisance de matériels de compétition et d’équipements sportifs appropriés et la non tenue régulière des compétitions dignes de ce nom, ont été également pointés du doigt par Idrissa Bah.
Mais les points positifs sont également nombreux. Entre autres, l’ancien président de la fédération citera le programme de développement 2011-2016 qui selon lui a connu un succès éclatant et a permis la vulgarisation de l’athlétisme dans de nouvelles localités comme Gao, Ségou, Mopti, Koutiala, Bougouni, l’institution de 7 nouvelles compétitions nationales pour les jeunes, les victoires bruillantes de l’équipe nationale aux 4 éditions successives du tournoi de la Solidarité 2010, 2011, 2012 et 2013.
S’y ajoutent les 16 nouveaux records établis par nos athlètes. «Sur un autre plan le bureau fédéral a fait un effort remarquable de gestion, ce qui nous a permis de financer plusieurs activités sur fonds propres. Le solde positif de plus de 8 millions de F cfa arreté est une illustration de notre engagement à transmettre un actif conséquent à nos successeurs. Jamais un bureau fédéral rentrant n’avait bénéficié d’une telle chance», dira Idrissa Bah.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, l’athlétisme est un vecteur pour une société apaisée, une discipline nécessaire à l’éducation de la société. «J’ai tenu à être là pour marquer mon intérêt à cette discipline. Aujourd’hui, nous avons plus que besoin de cette discipline, soulignera Me Mamadou Gaoussou Diarra. Nous partons sur des nouvelles bases après les troubles qu’a connues notre pays. Nous avons besoin de rassembler toutes les énergies, toutes les composantes pour faire décoller notre pays et aller de l’avant. Au nom de mon département et du gouvernement, je réaffirme ici notre engagement à accompagner la fédération pour l’atteinte de ses objectifs».
Le clou du conseil sera l’élection du nouveau bureau fédéral. Deux candidats étaient en lice pour la présidence de la fédération : Mme Sangaré Aminata Keïta et Daouda Sogoba. C’est l’ancienne vice-présidente du bureau fédéral Mme Sangaré Aminata Keïta qui a été élue président de la fédération avec 7 voix contre 2 pour Daouda Sogoba. L’ancienne athlète devient ainsi la deuxième femme à diriger une association sportive du Mali après l’actuelle Première dame du Mali, Mme Keïta Aminata Maïga présidente de la Fédération malienne de bras de fer sportif. Sportivement, Daouda Sogoba a félicité la nouvelle patronne de l’athlétisme malien et remercié tous les délégués qui ont voté pour lui.
Quant à Mme Sangaré Aminata Keïta, elle s’est engagée à respecter et améliorer le programme de la fédération. La nouvelle présidente a également promis de tout mettre en œuvre pour renforcer les ressources humaines, consolider et moderniser l’administration et améliorer les rapports avec le Département de tutelle, le CNOS et les différents partenaires.
Le poste de 1er vice président de la fédération est revenu au contrôleur général de la police Zoumana Célestin Dembélé qui a obtenu 7 voix contre 2 pour Seydou Ayouba Maïga. Les autres postes électifs étaient des candidatures uniques. Ainsi, Ibrahim Danki Maïga a été élu 2è vice-président, tandis que Boubacar Faye et Madame Traoré Seynabou Diop ont hérité, respectivement des postes de trésorier général et trésorière générale-adjointe. La direction technique de la fédération a été confiée à Mohamed Alassane.
A l’issue du conseil, le bureau sortant a offert 3 ordinateurs portables, 150 paires de chaussures et des maillots d’entraînement aux ligues, un ordinateur portable et quelques paires de chaussures au nouveau bureau.
Source: l’Essor