Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fausses vignettes saisies par la Douane : Le mérite aux innovations technologiques et non à Touré Fadimata Touré

direction nationale douanes malienne logo devises

 

Le trafic de fausses vignettes dont la Douane en a fait la surprenante découverte 3 février à l’Aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Sénou, relève de  la fiabilité de l’outil technologique en place.

Après le coup de filet réussi par des agents des douanes de l’Aéroport, une multitude d’informations avaient circulé. Et les prouesses de ses agents ont été mises au compte de  la chef d’escale, Touré Fadimata Touré dite Fada. Mais, nos investigations montrent plutôt que c’est une stratégie que la bonne dame avait mise sur orbite pour se faire de la publicité. Car, nos infos font état du fait que sa mutation de ce service n’est plus qu’une question de jours. La preuve est qu’en lieu et place de la Douanes qui devrait être mise en avant, c’est bien la témérité de Kada qui a été chanté tout au long de la semaine dernière.

Pour connaître le secret des prouesses de la Douane ces derniers temps, le chef de bureau des douanes de l’aéroport international, le colonel Diaguéli Diakité a confié qu’en la matière, ce sont consignes édictées par le Directeur général, Modibo Kane Diallo, qui ont été respectées par ses éléments. Et les nouvelles réformes et les équipements mis en place ont donné un coup d’accélération pour améliorer les conditions de travail des agents de la Douane. En d’autres termes, la saisie de fausses vignettes automobiles est  d’une valeur de 623 155 000 Fcfa.

Pour ainsi dire, le secret de cette saisie à l’aéroport se trouve dans la dynamique amorcée pour  l’équipement des douanes maliennes ces dernières années. Des innovations pour combattre la contrefaction, la réalisation d’un data center, du scanner et du Sydonia Word. Ces moyens technologiques ont en plus contribué à stopper la fraude et à lutter contre l’introduction de produits de contrefaction dans notre pays.

À l’Aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Sénou, à partir du passage incontournable des bagages, les images radioscopiques permettent de détecter le moindre colis suspect. Pis, le système RX en place marque au rouge le carton en question. Depuis le début de cette affaire à nos jours, 4 personnes ont été arrêtées.

Les faussaires dont l’ambition est d’inonder le marché local et des pays voisins du Mali sont au nombre de quatre pour le moment.

Sur ces fausses vignettes pour véhicules, on n’y trouve, la date de validité de 2016. De sources proches du dossier, les faussaires avaient sollicité les services d’une usine basée en Chine. Et c’est dans ce pays lointain que des spécimens des fausses vignettes automobiles ont été confectionnés pour cette année.

Aux dernières nouvelles, en plus de l’un de cerveau du réseau qui a été arrêté, a permis de mettre la main sur trois de ses complices.
Harouna COULIBALY

Source : Le Katois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance