Par décret du président de la république, chef suprême des armées, le général de Brigade Mahamadou Mounkaila, Officier supérieur des Forces Armées Nigériennes (FAN), a été mis en « retraite d’office » à compter du 19 avril pour « raisons disciplinaires ». Selon une note de service du chef d’Etat-major, prise en application du décret présidentiel, il est également « radié » des effectifs de l’armée à compter de la même date.
Toutes nos tentatives pour en savoir un peu plus sur les raisons de cette radiation ont été pour le moment vaines. Au sein de la grande muette tout comme auprès de ses proches, on se borne au motif officiel « d’indiscipline ». Selon l’article 157 de l’ordonnance 2010-75 portant statut du personnel militaire des Forces armées, modifiée et complétée par la loi 2011-35 du 28 octobre 2011 ; « l’officier ou le sous-officier, ne peut être mis en position de réforme pour motifs disciplinaires que dans les cas de : inconduite habituelle, faute grave dans le service ou contre la discipline, et faute contre l’honneur ».
Ancien enfant de troupe (AET) du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal, Le général de brigade Mahamadou Mounkaila est aussi un ancien Saint-cyrien de la promotion « Les Cadets de la France Libre ». Il est également passé par plusieurs écoles militaires notamment l’Institut des hautes études de défense (IHEDN). Promu général de brigade le 11 janvier 2018, il a été commandant de l’Ecole de formation des FAN (EFOFAN), puis du Fuseau Centre de la Force Conjointe du G5-SAHEL basé à Niamey, ainsi que du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la CBLT et du Bénin, qui opère dans le bassin du Lac Tchad.
A.Y.B
Actuniger