Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAMAS : LA DIRPA ET L’EUTM INSTAURENT UNE DYNAMIQUE DE FORMATION EN COMMUNICATION

attestation stage formation militaire armee malienne agent securite eutm dirpa

 

Des officiers attachés de presse et des sous-officiers photographes cameramen étaient en formation du 18 janvier au 3 mars. Ils ont reçu vendredi leurs attestations au cours d’une cérémonie à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Cette cérémonie était présidée par un représentant du chef d’État-major général des armées, le colonel-major Emmanuel Traoré. C’était en présence du directeur des formations de la DIRPA, le commandant Sibiry Konaté, d’un représentant du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Diaran Koné, de l’officier de liaison de la Mission européenne d’entrainement au Mali (EUTM), le colonel Malkhaz Merlani.
Le commandant Sibiry Konaté a expliqué qu’il s’agissait de la première formation pour les officiers attachés de presse et de la 3è pour des photographes cameramen. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du programme de conseil et d’assistance aux forces armées maliennes par l’EUTM.
Au cours de ces formations dispensées par l’équipe technique de la Mission européenne, les cameramen photographes ont accru leurs connaissances grâce à des modules sur l’ouverture, la vitesse, le point focal, le contre-jour, la sensibilité de l’image, les différentes catégories de téléobjectif, le photoreportage.
Quand aux attachés de presse, tous des officiers, ils ont appris comment préparer et réaliser une interview télévisée, écrire un article et un communiqué de presse, comment conduire une conférence de presse et un point de presse. Ils se sont également familiarisés avec des genres rédactionnels tels que le reportage, l’enquête, l’éditorial, le billet, la chronique et l’analyse.
Le directeur des formations de la DIRPA a remercié les stagiaires pour leur assiduité tout le long de la formation et les instructeurs nationaux et étrangers qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’exercice soit une réussite.
Le représentant du chef d’État-major général des armées a annoncé que cette première session de formation des officiers attachés de presse intervient en prélude à la mise en place des cellules de communication prévues au sein des États-majors et services. Ces formations, a-t-il ajouté, témoignent de la volonté et de l’engagement de l’Union européenne à accompagner les forces de défense et de sécurité afin de les outiller à faire face aux défis du moment. Il a remercié l’équipe technique de l’EUTM d’avoir dispensé aux stagiaires une formation de qualité adaptée à leurs besoins, avant d’inviter ces derniers à appliquer correctement les connaissances acquises au retour dans leurs services.
Le colonel Malkhaz Merlani a jugé que cette initiative témoignait de l’excellente coopération entre l’EUTM et la DIRPA et invité les stagiaires à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer au rayonnement de l’armée.
Le porte-parole des stagiaires, le sous-lieutenant Simbo Keïta, a précisé qu’ils étaient 16, dont 7 officiers, pour la formation d’attaché de presse et 9 sous-officiers pour la formation en camera et photographie.
A. D. SISSOKO

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct