Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fait divers : Le rendez-vous était à Accra

Savez-vous ce qu’est un tartufe ? Selon le Larousse, c’est un faux dévot, un faux religieux, autrement dit un hypocrite, une personne qui affiche de grands principes moraux auxquels elle-même ne se conforme pas. Des personnes comme ça, elles appartiennent à tous les temps : il n’ya qu’a se rappeler la comédie de Molière du 17ème  siècle intitulée “le Tartufe“. Tant vrai qu’au siècle de Molière de faux religieux circulaient dans les églises. 
Cette histoire, ce fait divers est une scène de vraie tartuferie. KS est un riche commerçant d’un des quartiers de Bamako. Il jouit d’un grand respect dans son voisinage. Sa foi ardente fait que la mosquée est sa 2ème demeure et personne ne l’a vu s’adonner à quelque comportement immoral. A croire que Satan, le tentateur n’avait aucune emprise sur lui.
Et pourtant, malgré le caractère très fermé de El Hadj KSK, des murmures circulaient au sujet de l’idylle qu’il entretient avec dame MT. Ce qui devait arriver arriva. Puisque El Hadj ne pouvait ne pas avoir des relations avec MT au Mali au risque de s’exposer et perdre toute crédibilité, il entreprit un voyage d’affaires à Accra où il va occuper une chambre d’un luxueux Hôtel.
Là, il est rejoint par MT et les deux s’adonnèrent à leur plaisir. Malheureusement un haut fonctionnaire de Bamako, OK, qui fait le même quartier que KS. Il connaissait aussi bien MT. Ce fonctionnaire était en mission au Ghana et s’est retrouvé dans le même Hôtel que El Hadj.
Ce jour là, au moment où OK passait devant la chambre N°09, la porte s’ouvre. Surprise ! KS et MT sont là face à face avec OK. Le ciel venait de tomber sur notre couple car les deux partenaires tremblaient de tout leur corps et imploraient OK de garder le silence.
Mieux, El Hadj proposa à OK la somme d’un million de nos francs que ce dernier ne s’est pas fait prié pour prendre.
Un million pour ne pas parler, plus les frais de mission, cela fait une bonne moisson pour le fonctionnaire.
Mais, la nature humaine est là et on a beau garder un secret, quand tu prends le risque de le raconter même à un seul individu, ne fusse  ton confident, le secret est rompu. C’est ce qui arriva dans cette affaire.
SOPHIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance