Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAIC: ‘’La mobilisation des ressources financières pour le cinéma reste encore un défi’’, Andogoly Guindo dixit

La 2 ème session ordinaire du conseil d’administration du fonds d’appui à l’industrie cinématographique (FAIC) , s’est tenue, le mardi 24 Décembre 2019 dans les locaux du ministère de la culture. Elle était présidée par M. Andogoly Guindo, secrétaire général du ministère de la culture. En présence du directeur général du FAIC, Bréma Moussa koné .


La session essentiellement budgétaire avait pour objectif de faire le bilan de l’exercice écoulé, d’examiner le projet de programme d’action 2020 – 2024, entre autres.
Des dires du secrétaire Général du ministère de la culture, l’ambition des plus hautes autorités de notre pays est de faire du secteur du cinéma un des piliers de la croissance économique au Mali. C’est dans cette optique que furent créés , dès les premières années de l’indépendance , les services publics de production , de diffusion et de distribution cinématographique en vue de faire face à la problématique de financement du cinéma, a-t-il indiqué.

Lire aussi : societe/culture/problematique-du-financement-de-lindustrie-cinematographique-africaine-le-colloque-de-bamako-pour-identifier-des-pistes-daction

Malgré cette volonté, précise-t- il, la mobilisation des ressources financières pour le cinéma reste encore un défi. Mais le FAIC s’attèlera désormais à apporter une réponse adéquate à la problématique du financement.
C’est pourquoi, le fonds doit rechercher et mobiliser les ressources nécessaires pour appuyer les projets de cinéma. A cet effet, dit-il, un ensemble d’actions a été initiée dans ce cadre. Il s’agit, selon lui, de l’élaboration d’un programme quinquennal de développement du cinéma, assorti d’un plan annuel dont la mise en œuvre s’accompagnera de la mobilisation effective de la dotation initiale du fonds qui est de 6 milliards de FCFA. M.Guindo a aussi fait savoir que les activités programmées pour l’exercice 2020 s’inscrivent en droite ligne de la mission et des objectifs assignés au fonds d’appui à l’industrie cinématographique. Ce faisant, le budget pour sa mise en œuvre s’élève à la somme de 200.500.000 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses, a-t-il souligné.

Kadidia Doumbia stagiaire

Source: Le Point du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance