Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNTS : Des avancées notables malgré les contraintes

La 31 ème session ordinaire du conseil d’administration du centre national de transfusion sanguine ( CNTS ) s’est tenue, le 18 décembre dernier, dans les locaux de la structure. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Sekou oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la santé. C’était en présence du directeur général de la structure, Dr Amadou B Diarra.


À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du procès verbal des travaux de la 30 ème session ordinaire ; l’examen du point d’exécution des recommandations de la 30 ème session ordinaire ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités du 1er janvier au 30 juin 2019 ; l’examen et l’adoption de l’exécution du budget du 1er janvier au 30 juin 2019 ; l’examen et l’adoption du projet du plan opérationnel 2020 et l’examen et l’adoption du projet de budget 2020.

Lire : aussi bamada.net/soutien-a-larmee-le-parti-synouma-offre-des-poches-de-sang-aux-blesses-de-guerre

Dans son allocution, le directeur général du CNTS , Dr Amadou B Diarra , a indiqué que pour un budget équilibré en recettes et en dépenses à 825 005 528 fcfa , le CNTS a pu mobiliser 417 967 751 fcfa au 30 juin 2019 , soit un taux de réalisation de 50,66% et les dépenses exécutées s’élèvent à 267 308 144 fcfa soit un taux d’exécution de 63,95% des recettes mobilisées. bamada.net/incroyable-une-femme-meurt-faute-de-poche-de-sang-au-pays-de-la-teranga Aux dires de Dr Diarra , malgré les contraintes enregistrées , d’importantes activités programmées dans le plan opérationnel au premier semestre de l’exercice 2019 ont été exécutées , parmi lesquelles l’approvisionnement en produits sanguins labiles des banques de sang dans les centres hospitalo – universitaires et les centres de santé de référence de Bamako et de kati ; le renforcement de la sécurité transfusionnelle , plus précisément celle des receveurs de sang par la réalisation d’un bilan immuno – hématologique pré – transfusionnel, entre autres.
Quant au représentant du ministre, Dr Dembélé

Lire aussi : bamada.net/centre-national-de-transfusion-sanguine-des-realisations-importantes-en-2018

Il rappellera que malgré les contraintes tantôt évoquées par le DG, le CNTS conformément à son projet d’établissement 2018 – 2022 et son plan d’actions 2019 a commencé la mise en œuvre du contrat annuel de performance dans le cadre du budget programme ; recruté 3174 nouveaux donneurs volontaires ; organisé des séances de sensibilisation dans les lycées ; les facultés et certaines entreprises à Bamako sur l’importance du don volontaire de sang. Il a aussi rappelé que le CNTS a connu un changement au niveau de sa direction au 1er semestre 2019 avec la nomination du Dr Diarra comme Directeur Général.
Kadidia Doumbia stagiaire

Source: Le Point du Mali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance