Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faible participation au deuxième cycle législatif au Mali

La faible participation a été la tendance dominante au second tour des élections législatives maliennes, au cours desquelles les électeurs ont dû terminer l’élection des 147 députés de l’Assemblée nationale.

Bien qu’il n’y ait toujours pas de données officielles sur la participation après la fermeture des écoles à 18 heures (18h00 GMT), le Pôle d’observation des citoyens (indépendant) a estimé la participation à environ 16% à 16 heures, un chiffre qui pourrait augmenter. légèrement au cours des deux dernières heures.

Les plaintes abondaient pour l’achat de votes et le remplissage irrégulier des urnes – commun à toutes les élections -, tandis que dans les régions touaregs de Tombouctou et de Gao, 82 écoles n’ont pas ouvert leurs portes en raison de menaces terroristes, qui se sont parfois manifestées dans brûler des documents électoraux.

Cependant, il n’était pas nécessaire de déplorer une attaque commise par l’un des nombreux groupes djihadistes opérant dans le pays.

Au premier tour du 29 mars, une participation de 35% de l’électorat a été enregistrée et seulement 22 sièges ont été couverts et validés par la Cour constitutionnelle, donc aujourd’hui les 125 restants étaient en lice.

L’ombre de l’enlèvement de Soumaila Cissé, leader de l’opposition en sa qualité de président de l’Union pour la République et la Démocratie, disparu quelques jours avant le premier tour électoral et soupçonné d’être entre les mains de certains groupe djihadiste.

Cissé a obtenu un siège lors de ce premier tour, tandis que les partisans qui l’ont accompagné dans cet enlèvement ont été libérés en plusieurs lots, ne le laissant que dans les mains de ses ravisseurs.

L’enlèvement de Cissé, l’activité du djihadisme et l’avancée progressive du coronavirus (il y a plusieurs députés infectés, mais son nom est inconnu) ont multiplié les voix appelant à la suspension du rendez-vous électoral, mais le président Ibrahim Boubacar Keita a refusé d’appliquer ce qui serait un troisième retard des élections.

Dans les prochaines heures, les partis présents aux élections présenteront leurs estimations de la tendance électorale, mais les résultats officiels peuvent même prendre plusieurs jours, comme cela s’est produit au premier tour.

Source: breakingnews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance